Grincer des dents est l'acte inconscient de serrer fortement les dents, que certains enfants font en dormant ou pendant la journée. Nous vous expliquons les causes et comment faire face au grincement de dents.


Le grincement de dents ou bruxisme est plus fréquent chez les adultes, mais peut survenir à tout âge, même lorsque l'enfant fait ses dents. La période la plus commune dans laquelle il se présente est quand l'enfant commence à perdre ses dents de lait, qui sont remplacées par les dents définitives.

Les causes du grincement de dents

Les causes peuvent être différentes, allant d'une mauvaise occlusion entre les dents de l'arcade inférieure et supérieure à un mauvais plombage qui enflamme les gencives. Le grincement de dents peut aussi être dû à la perte d'une dent ou à une carie. Dans certains cas, il peut être causé par la présence de parasites intestinaux, d’allergies, de maladies endocriniennes ou de facteurs psychologiques comme la nervosité. Le grincement de dents peut également être lié à des problèmes pendant le sommeil, comme des crampes nocturnes ou l'habitude de mouiller son lit.

Que faire en cas de grincement de dents?

La première chose à faire est d'aller chez le dentiste pour éliminer les causes possibles de l'irritation des dents. Si le grincement n’est pas lié à un problème de dents, il faudra chercher d'autres causes.