La dyslexie n'est pas une maladie, c'est la difficulté à apprendre et à percevoir que présentent les enfants qui ont un quotient intellectuel normal, et qui n'ont pas de problèmes de type cérébral ou neuronal.

Si votre enfant a des difficultés à apprendre à lire et à écrire, s’il change l'ordre des lettres ou des mots, s’il prend trop de temps pour faire ses devoirs ou si la mémoire lui fait défaut, il pourrait être dyslexique. La dyslexie est une manière différente de percevoir les choses, et affecte 8% de la population en France.

On ne sait toujours pas l'origine et la cause de la dyslexie. Certains scientifiques l’associent à une mutation génétique, tandis que d'autres pensent que cela est dû à des aspects héréditaires.

Les symptômes de la dyslexie chez les enfants:

La dyslexie n'a rien à voir avec l'intelligence, mais si elle n'est pas prise en charge rapidement, elle peut entraîner un retard important à l’école. Tous les symptômes de la dyslexie sont causés par la désorientation : pour cette raison, la perception des sens est altérée et l’enfant perçoit une réalité différente de celle des autres personnes.

Des milliers de symptômes résultent de cette désorientation :

• L'enfant prend trop de temps pour faire ses devoirs.

• Sa vitesse de lecture est inappropriée pour son âge et il a du mal à comprendre.

• L’enfant n’a pas de contrôle sur le temps.

• Il invente des mots lorsqu’il lit.

• Il préfère lire à voix haute pour mieux comprendre.

• Il a une mauvaise orthographe et/ou écriture.

• L'enfant semble paresseux, alors qu’il est intelligent.

• Il est facilement distrait et rêve éveillé.

• Il confond sa gauche et sa droite.

• Il n’aime pas l'école et a une faible estime de soi.

• Il a recours à des astuces pour ne pas lire.

L'enfant a des sautes d'humeur.

• Il ne se rappelle pas ce qu’il savait hier.

Mais peut-être que l'un des symptômes le plus clair est le développement du processus d'écriture, qui se caractérise par l'apparition de lettres et de mots en amont, tels que la confusion des lettres « b », « p » et « d » ou l'écriture inversée, comme écrire « sel » au lieu de « les ».