Un fait frustre souvent les papas. Même s’ils sont présents, les enfants à certains âges ne jurent que par leurs mamans. Vous êtes exténuée à force de devoir répondre incessamment au besoin de présence manifesté par votre enfant ?

Nous vous donnons les explications logiques de ce comportement tout à fait naturel.

 

Maman, un des premiers mots de l’enfant

Quand votre enfant articule ses premières syllabes, « maman » et « papa » font rapidement partie de son vocabulaire. Ces mots suscitent une réponse émotionnelle parentale forte qui incitent votre enfant à la répétition. Cette répétition incite aussi à l’interpellation. « Maman » devient vite le mot à prononcer pour avoir ce qu’il leur faut, un objet ou un câlin pour le réconfort.

 

Que faire si votre enfant appelle « maman » tout le temps ?

Avant tout, rassurez-vous. Le fait de réclamer sa mère est quelque chose de tout à fait normal. Cela commence autour de 7 mois, l’âge des premiers mots de bébé. A cet âge, l’enfant ne comprend pas forcément ce que cela signifie mais prend plaisir à le faire à cause du son et de vos réactions attendries. A partir de 12 mois, l’enfant fait le lien entre un mot et une personne. Il peut alors associer « maman » à votre présence chaleureuse, au son de votre voix, à votre sourire.

La phase durant laquelle le bébé demande beaucoup la présence maternelle commence entre 12 et 24 mois. Cette phase de son développement est marquée par l’angoisse de la séparation avec la personne la plus proche d’elle. Il peut s’agir de sa mère ou de son père. C’est la période où les réclamations peuvent être épuisantes pour ceux qui s’occupent de lui momentanément.

Patience et douceur seront indispensables pour faire face à un enfant qui réclame sa mère interminablement. En tant que maman, trouvez les moyens de rassurer votre enfant quand vous êtes amenée à vous absenter. Par exemple, profitez de vos moments avec lui pour jouer à des jeux qu’il aime. Si vous devez sortir, ne brusquez jamais l’enfant en disparaissant. Apprenez-le à s’éloigner de vous pendant quelques temps en y allant par étapes. Commencez par vous éloigner de quelques mètres, puis revenez. Faites quelques mètres en plus, jusqu’à quitter la pièce et revenez. En cas de sortie sans lui, dites-lui que vous devez faire des courses mais que vous reviendrez. Il sera moins anxieux de votre absence.

 

Pourquoi l’enfant ne réclame pas son papa ?

Vous vous demandez pourquoi votre enfant ne demande pas son père avec des cris. Avant l’âge de 1 an, le bébé est fortement lié à sa maman de par la satisfaction de ses besoins fondamentaux : la nourriture, la chaleur, la toilette. Il est plus rassuré par la présence maternelle à cause de cette proximité quasi-exclusive qu’il a connu pendant sa vie intra-utérine. Cette forme d’indifférence envers le papa est d’autant plus accentuée si celui-ci est souvent absent ou qu’il ne prête pas suffisamment attention à lui quand il est à la maison. Si vous êtes inquiète de cette distance, encouragez votre partenaire à jouer avec son enfant et à multiplier les démonstrations d’affection.