La relation qui s'établit entre les enfants et leurs animaux de compagnie est très bénéfique pour leur développement psycho-émotionnel. Chiens et chats sont les animaux de prédilection, mais il ne faut pas oublier les lapins, les hamsters, les poissons... Voici nos conseils pratiques d'hygiène quand il y a un animal à la maison !

Les experts assurent qu'en compagnie des animaux, les enfants sont plus calmes et plus sûrs d'eux. Mais, quel est le meilleur moment pour ramener un animal de compagnie à la maison ? Autour de 4 ans, l’enfant peut commencer à établir une véritable relation avec un animal de compagnie. L'animal devient un compagnon irremplaçable, l'enfant le voit comme un compagnon de jeu et naît alors une vraie relation.

Conseils d'hygiène quand il y a un animal de compagnie à la maison

De plus en plus de familles apprécient la présence d’animaux de compagnie et ces derniers sont aujourd’hui considérés comme de véritables membres de la famille. Cependant, ces animaux ne sont pas toujours très propres et peuvent uriner dans des endroits inappropriés, comme sur un canapé, un tapis ou directement sur le sol.

Vous avez sûrement déjà vérifié à quel point il est difficile d'éliminer l'odeur d'urine de votre animal. Sachez que l’utilisation de produits comme l'eau de Javel ou l'ammoniaque peut encourager les chats à uriner à l'endroit où le produit a été appliqué. Il est très important d'éliminer l'urine dès que possible, pour éviter tout type de taches ou de mauvaises odeurs. Pour supprimer les bactéries responsables des mauvaises odeurs causées par les restes d'urine, il faut tout d’abord effectuer un premier nettoyage avec une serpillère ou un chiffon imbibé d'eau et de détergent, puis passer un chiffon sec pour éliminer l'excès d'humidité.

Voici quelques règles pour l'hygiène des animaux et de l'environnement :

  • Laver tous les jours le bol de nourriture ou d'eau avec de l'eau chaude et du détergent.
  • Ne pas permettre au chien ni au chat de lécher les assiettes dans lesquelles vous mangez. Veiller à ce qu'ils ne lèchent pas le visage des membres de la famille.
  • Après avoir mis des gants, laver le coussin du chien ou du chat, la cage des oiseaux ou l'aquarium des poissons.
  • Laver consciencieusement les fruits et légumes, qui pourraient avoir été en contact avec des excréments d'animaux.
  • Se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir joué avec les animaux.
  • Désinfecter les plaies causées par des griffures.
  • Emmener l'animal chez le vétérinaire régulièrement.
  • Vérifier qu'il n'ait pas de puces ou de tiques et, le cas échéant, les éliminer de son pelage avec un produit spécifique
  • En cas de découverte de parasites sur l'animal, et deux fois par an en routine (au printemps et en automne), traiter avec des produits désinfectants spécifiques les coussins, les niches du chien et du chat, les tapis et tout endroit utilisé par le chien ou le chat.

(Ça peut vous intéresser :  Animaux domestiques : les maladies)

Les avantages de l'amitié entre un enfant et son animal de compagnie

• Les animaux de compagnie satisfont le désir d'indépendance et offrent un soutien aux plus jeunes. Ils les aident aussi à développer leur sens des responsabilités.

• Le contact physique, les câlins et les caresses permettent à l’enfant de développer son expérience tactile, en lui donnant confiance en lui et dans ses relations avec les autres.

• Il y a aussi des avantages en termes de stabilité émotionnelle. Par exemple, la jalousie entre frères et sœurs est beaucoup plus facile à surmonter quand on a un animal de compagnie.

(Ça peut vous intéresser : Griffures d'animaux chez les enfants)