Nous vous expliquons comment organiser le temps libre de votre enfant et les avantages des activités extrascolaires. Nous vous disons également lesquelles s’adaptent le mieux à chaque enfant.

Des cours de natation, d’anglais ou de musique? Quelles sont les meilleures activités extrascolaires pour organiser le temps libre des tout-petits ?

Il n'y a pas de règles universelles: chaque enfant doit pouvoir explorer des réalités différentes et choisir librement ce qu'il préfère et ce qui correspond le mieux à ses besoins personnels.

Nous avons demandé à notre psychologue, Paola Scalari, quelques conseils pour que la rentrée des classes soit plus agréable pour nos enfants et pour organiser au mieux leurs après-midi libres.

Le temps libre doit être «libre»

• Le temps libre des enfants, précisément parce qu'il est «libre», doit être consacré à des activités que l’enfant aura choisi sans contraintes.

• Après une journée d’école, l’idéal est que l’enfant puisse disposer d’une maison ou d’un jardin où jouer avec ses amis.

À travers le jeu spontané, l'enfant développe sa créativité et son imagination, en transformant les choses irréelles en objets imaginaires.