Pendant les vacances d’été, les enfants découvrent de nouveaux lieux, de nouveaux animaux, vivent de nouvelles expériences et, parfois, leurs peurs se concrétisent. Voici les craintes les plus courantes.

 

Il est naturel et inévitable que l’enfant ressente certaines peurs: l’obscurité, les monstres, certains animaux, etc... Au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il acquiert plus autonomie, ces craintes vont évoluer. Avec les vacances d'été, l’enfant fait de nouvelles expériences, il fait des découvertes et il est possible qu’apparaissent alors de nouvelles peurs que, jusque-là, il ignorait.

Voyons quelles sont les peurs des enfants les plus courantes en été.

Mon enfant a peur de la mer

C’est l'une des peurs les plus courantes. Elle est bien compréhensible compte tenu du rapport disproportionné existant entre la mer et l'enfant. Si votre enfant refuse d'aller dans l'eau et s’accroche désespérément à votre cou, ne le forcez pas. Soyez patiente et attendez qu'il soit prêt. Peut-être que l'année prochaine il voudra essayer… Si, par contre, vous voyez qu’il n’a que quelques craintes, vous pouvez essayer d'entrer lentement dans l'eau en le prenant dans vos bras.

Mon enfant a peur des lieux inconnus

Habitué à évoluer chez lui ou dans un environnement connu, l’enfant peut se retrouver perdu et avoir peur dans des espaces ouverts tels que la plage, la montagne ou un parc. Dans ce contexte, la peur d’être séparé de sa maman augmente. Il convient alors d’explorer avec lui ce nouvel environnement et de le féliciter d’un sourire lorsqu’il vous montre ses exploits.

Mon enfant a peur des orages

Le tonnerre, les éclairs, c’est effrayant ! En été, surtout en montagne, les orages sont fréquents en fin d'après-midi et l’enfant peut avoir peur du tonnerre et des éclairs. Dans le fond, il est surtout angoissé d’être séparé de sa maman. Pour le rassurer, vous pouvez lui raconter une histoire lui expliquant pourquoi il y a de l’orage. Au fil du temps, cette peur disparaîtra.

Mon enfant a peur des feux d'artifice

Il y a souvent des fêtes de village en été et les feux d’artifice peuvent terrifier l'enfant qui a naturellement peur des bruits car il ne fait pas encore de distinction entre le bruit et le danger. Il est donc préférable, si votre enfant est très petit, d'éviter les feux d'artifice qui peuvent finir en larmes.

Mon enfant a peur des insectes

Il peut sembler étrange qu'un enfant soit capable de jouer tranquillement avec un chien et ait peur d'une fourmi ou d’une araignée. La peur des insectes est très fréquente chez les enfants ; c’est à la fois la peur de la morsure et le dégoût de l’animal. Pour aider votre enfant à surmonter cette peur, il est important de lui expliquer le rôle fondamental que tient chaque animal dans la nature, aussi insignifiant qu'il puisse paraître.

Mon enfant n'aime pas se socialiser

Il est possible que, pendant les vacances, votre petit rencontre d’autres enfants, mais ressente des craintes à les approcher. Vous devez lui laisser du temps. Si votre enfant est très timide, vous pouvez essayer de l’aider, mais si vous voyez qu’il préfère jouer seul, n’insistez pas. Il peut aussi arriver que l'enfant se fasse des amis, mais qu’à un moment un conflit éclate et qu’ils se battent. Dans ce cas, évitez d’intervenir et laissez-le résoudre le problème lui-même. Si votre enfant est encore très petit, parlez avec les parents de l’autre enfant pour savoir ce qui s'est passé.