Détecter la dyslexie à temps est fondamental pour le progrès scolaire des enfants. Les experts conviennent que lorsqu'elle est diagnostiquée précocément, son évolution est beaucoup plus positive. Nous vous expliquons comment la detécter.

 

Lire par à-coups, confondre les lettres ou les inverser sont quelques-uns des symptômes de la dyslexie. La dyslexie est un trouble de la lecture qui provoque des problèmes cognitifs et ralentit l'apprentissage chez des enfants ayant un QI normal.

Les statistiques indiquent qu'entre 10 et 15% de la population scolaire pourrait souffrir de dyslexie, ce qui signifie que chaque classe d'école primaire peut avoir entre deux et trois élèves avec ce problème. De plus, selon les études récentes, les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie, sont à l'origine de 65% des cas d'échec scolaire.

Toutefois, les associations de parents d'enfants dyslexiques affirment que les enseignants n'ont pas la formation suffisante pour détecter ce trouble. Dans la plupart des cas, le manque d'information et de formation en la matière les amène à conclure que le faible rendement scolaire de l'enfant est dû à son caractère, paresseux, rebelle, immature et pas travailleur. Par conséquent, dans de nombreux cas, un enfant dyslexique est diagnostiqué à 12 ans, alors que les experts s'accordent à dire que, lorsqu'il est diagnostiqué précocément, son évolution est beaucoup plus positive, parce que le retard n'est pas encore prononcé et il n’y a pas eu de discrimination.

Les associations de parents dyslexiques affirment qu’il n’existe quasiment pas d'écoles spécialisées pour les enfants dyslexiques. Par conséquent, les associations soulignent combien il est important que les enseignants des écoles publiques reçoivent une formation sur la dyslexie et les autres troubles spécifiques de l'apprentissage.

 

Une fois la dyslexie détectée, comment agir?

L'enfant peut enregistrer les leçons et les apprendre de façon auditive. Ainsi, la lecture n'est pas nécessaire. Par ailleurs, les nouvelles technologies apportent de nombreuses avancées qui peuvent aider à gagner du temps dans l'apprentissage.

Gardez à l'esprit que, malgré les difficultés qu'entraine la dyslexie, tous ses symptômes ne sont pas négatifs. Parce qu'elle affecte l'hémisphère gauche, associé au langage, le corps subit un effet compensatoire sur l'hémisphère droit, lié au développement et à la créativité. Par conséquent, les personnes souffrant de dyslexie sont souvent très créatives, avec une grande mémoire sur le long terme, une ouïe très fine et une haute sensibilité pour percevoir l'environnement.

La dyslexie n’a pas empêché des célébrités telles que Einstein, Bill Gates, Leonardo da Vinci et Walt Disney de développer leurs compétences et de réussir dans la vie.