Un enfant peut souffrir de lésions aux dents en tombant ou se donnant un coup sur la bouche. Les plus touchées sont habituellement les dents de devant (incisives et canines).


Un enfant peut souffrir de lésions aux dents en tombant ou en se donnant un coup sur la bouche. Si la dent ne tombe pas et bouge légèrement dans l’alvéole (qui est la cavité de la mâchoire), le pire qui puisse arriver est que les gencives de l'enfant saignent un peu. La guérison se fait spontanément après quelques jours.

La « luxation » de la dent est beaucoup plus fréquente. Il s’agit d’un déplacement anormal de la dent. Dans certains cas, les dents de l'enfant peuvent se casser (avec ou sans la séparation d’un morceau de dent) ou tomber complètement.

Lésions aux dents : quand aller chez le pédiatre ?

Il est conseillé d'aller chez le pédiatre:

- Si votre enfant a perdu une dent définitive. Dans ce cas, il faut intervenir d'urgence: la dent de votre enfant doit être réimplantée entre 15 minutes et deux heures maximum après l'accident.

- Si un grand morceau de la dent s’est cassé (conservez le morceau, placez-le dans du lait et emmenez immédiatement votre enfant chez le dentiste).

- Si la douleur est très intense.

- Si vous voyez un petit point rouge sur la dent fracturée.

- Si le saignement ne s'arrête pas après la pression exercée sur la zone pendant environ dix minutes.

- Si votre enfant a perdu une dent de lait (il est possible de la réimplanter, mais il ne s’agit pas d’une urgence).

- Si vous voyez un signe de rupture sur la dent.

- Si la dent de votre enfant a bougé de son lieu habituel.

- Si la dent bouge.

- Si la dent de votre enfant est très sensible aux boissons froides.

- Si vous avez des doutes.