Nombreux sont les parents qui donnent chaque semaine de l’argent de poche à leurs enfants. Mais est-ce bon ? Et à partir de quel âge peut-on le faire ? Nous vous expliquons ici tous les avantages et les inconvénients de cette pratique.


Il arrive fréquemment que les parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants, leur permettant ainsi de faire leurs petits achats ou d’apprendre à économiser pour plus tard. La question est de savoir si c’est une pratique à conseiller ? Donner de l’argent de poche chaque semaine n’est pas obligatoire, c’est juste une pratique pour enseigner aux enfants la valeur des choses. S’agissant donc d’un simple moyen d’apprentissage, ce n’est ni bon ni mauvais.

Le versement hebdomadaire de l’argent de poche doit être réalisé en accord avec les objectifs de la famille et en tenant compte de la situation individuelle de chaque enfant. Cette pratique ne doit pas être statique et immuable, elle peut varier en fonction de la situation. Ainsi, si l'enfant ne se comporte pas bien, l’argent de poche peut être supprimé ou diminué. Les parents devront alors expliquer à l'enfant les raisons de cette décision. Et inversement s’ils lui octroient un montant plus élevé en raison d’un bon comportement. Il ne faut pas que cette pratique soit associée à « je te donne tout ton argent et tu en fais ce que tu veux ».

L'importance de l'épargne

Les parents doivent contrôler l’argent que l'enfant reçoit et surveiller comment il le dépense. Une bonne façon d'enseigner la valeur des choses est de faire des économies. Les parents peuvent ainsi expliquer à leur enfant qu’en économisant, il pourra s’acheter ce jouet dont il a tant envie ou faire un beau cadeau à sa maman pour son anniversaire. Les parents doivent également transmettre aux enfants l'idée que certaines dépenses ne génèrent pas une grande satisfaction et que l'argent ne fait pas le bonheur. Si, à certaines occasions, l’enfant reçoit de l’argent de ses grands-parents ou de ses proches, il peut, en l’ajoutant à son argent de poche, demander à ses parents l’autorisation d’acheter le jouet dont il rêve.

Il est important, avant de lui donner de l’argent de poche, de tenir compte du caractère de l'enfant. S’il a tendance à vouloir beaucoup dépenser et ne sait pas économiser, expliquez-lui d’abord les avantages de l'épargne ; si, malgré tout, il n’y parvient pas, essayez de diviser en deux son argent de poche afin de lui éviter de tout dépenser en une seule fois. Si, à l’inverse, l'enfant est plutôt un bon épargnant et a appris la valeur de ces choses, vous pouvez aller un peu plus loin en le rémunérant pour accomplir des petites tâches comme, par exemple, repeindre la clôture de jardin. Ainsi, il apprendra aussi la valeur d’un travail bien fait. Cette étape concerne bien sûr des enfants un peu plus âgés.