Cette phrase est très fréquente et, en fait, ce n'est pas surprenant si l'on considère qu'il existe sept formes différentes d'intelligence. Découvrez celle que votre enfant a le plus développée.
Chaque enfant a une façon de penser et d'agir très personnelle, liée aux penchants de son intelligence, qu’il faut respecter et à laquelle nous devons nous adapter. Il existe différentes formes d'intelligence, qui n’expliquent pas seulement les capacités extraordinaires du matheux, mais aussi celles de la danseuse, de l’athlète sportif et du psychologue.
Les formes que l'intelligence peut adopter peuvent se résumer en sept zones, proposées par Howard Gardner, professeur de pédagogie à l'Université de Harvard.
1/ L'intelligence linguistique: la capacité à utiliser et à comprendre le langage.
2/ L'intelligence logico-mathématique: la capacité de raisonner correctement et de traduire un problème en termes mathématiques.
3/ L’intelligence spatiale: la capacité de savoir organiser un espace, comme celle dont un architecte ou un sculpteur ont besoin pour concevoir un bâtiment ou modeler une statue.
4/ L’intelligence cinétique: la capacité à déplacer son propre corps, typique, par exemple, d’une danseuse, d’un joueur de football ou d’un expert en arts martiaux.
5/ L’intelligence musicale: elle n’est pas seulement exprimée par quelqu'un qui joue d'un instrument, mais aussi par un compositeur ou un chef d'orchestre.
6/ L'intelligence interpersonnelle: elle distingue tous ceux qui sont capables de communiquer, de gérer le personnel, de guider et conseiller les autres, comme les psychologues, les dirigeants politiques ou les patrons.
7/ L’intelligence introspective : elle caractérise les personnes capables de développer une profonde connaissance d’elles-mêmes ou du caractère humain, comme les écrivains, les mystiques ou les philosophes.