Le « Yes Day », ça vous parle ? Nous avons commencé à entendre parler de ce concept il y a peu de temps. Mais comme la rédaction de Bébés et Mamans est pleine de familles avec des petits monstres, on a pu tester et approuver (ou pas) cette expérience pour vous ! Avant de vous en dire plus, partons du plus important : le yes day, qu'est-ce que c'est ?

 

Le Yes Day existe-t-il vraiment ?

Le « Yes Day » est une idée qui invite les parents à dire « oui » à toutes les demandes de leurs enfants pendant une période de 24 heures. Plutôt audacieux, vous ne trouvez pas ?

Ce concept, qui s'ancre dans une volonté d'expérimenter avec les principes de l'éducation positive, cherche à offrir une journée libérée des contraintes habituelles, favorisant ainsi la créativité, la confiance en soi des enfants, et renforçant les liens familiaux grâce à des moments complices et de qualité.

Le concept voit le jour avec le film « Yes Day », disponible sur Netflix. C'est l'histoire d'une famille qui se lance dans cette aventure, avec son lot de défis et de rebondissements !

Idées d'activités pour votre Yes Day

Pour que votre expérience soit réussie, nous vous recommandons d'avoir quelques idées en tête d'activités chouettes, mais réalisables, que vous pourrez proposer à vos enfants. Attendez de voir leurs petits yeux s'illuminer quand vous allez leur proposer des activités aussi folles !

- Construire un château fort avec des couvertures et des chaises.
- Organiser une chasse au trésor dans la maison avec des énigmes.
- Créer une peinture murale géante sur une feuille de papier.
- Fabriquer des costumes de super-héros avec des vieux vêtements et des accessoires.
- Préparer un repas composé uniquement de desserts.
- Organiser un concours de talents familiaux.
- Créer une course d'obstacles dans le jardin.
- Faire une soirée camping dans le salon, avec tente et histoires effrayantes.
- Inventer une nouvelle fête avec ses propres traditions.
- Organiser une journée thématique où tout tourne autour de l'espace, des pirates, ou des dinosaures.

7 règles pour un Yes Day réussi

Pour organiser un « Yes Day » réussi, voici sept règles de base à considérer :

1. Choisir le bon moment. Optez pour un jour où ni les parents, ni les enfants, n'ont d'obligations scolaires ou professionnelles, comme un week-end ou pendant les vacances.
2. Maintenir l'hygiène. Les pratiques d'hygiène de base, comme le brossage des dents ou le lavage des mains avant de manger doivent rester obligatoires, même pendant le « Yes Day ».
3. Respecter les voisins. Veillez à ce que les activités ne dérangent pas le voisinage, il ne s'agit pas non plus de faire venir la police à la maison !
4. Définir un budget. Fixez une limite d'argent à ne pas dépasser pour éviter les dépenses excessives.
5. Limiter le périmètre géographique. Déterminez un périmètre d'activités pour ne pas finir par parcourir de longues distances imprévues.
6. Rien qui ne dure plus de 24 heures. Assurez-vous que toutes les activités et demandes peuvent se conclure dans la journée.
7. Limiter le temps d'écran. Encouragez des activités qui ne se résument pas à l'utilisation excessive des écrans, pour favoriser les interactions et découvertes en famille.

Ces règles aident à garantir que le « Yes Day » soit amusant, enrichissant et sûr pour toute la famille, tout en permettant aux enfants de profiter d'une certaine liberté dans un cadre contrôlé.

Il est aussi conseillé de discuter et d'établir ces règles ensemble avant le jour J pour s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et pour éviter les malentendus.

Yes Day : à quel âge peut-on tenter l'expérience ?

Le concept du Yes Day s'adapte à une large gamme d'âges, des tout-petits aux enfants plus âgés. Idéalement, cette activité prend tout son sens autour de 3 ans ! Mais vous pouvez adapter sans problème en fonction de l'âge de vos enfants.

Pour les très jeunes enfants, comme les bébés et les tout-petits, le concept peut être adapté avec des activités simples et sûres qui répondent à leurs intérêts et besoins en fonction de leur stade de développement.

Pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire, le « Yes Day » peut inclure une plus grande variété d'activités, choisies en fonction de leurs intérêts personnels, tout en tenant compte des limites budgétaires et géographiques, ainsi que des règles de sécurité.

Il est essentiel, quel que soit l'âge des enfants, d'établir des règles claires avant le « Yes Day » pour s'assurer que les activités restent sûres, appropriées et réalisables. Cela inclut de ne pas dire oui à des choses dangereuses ou illégales, de fixer un budget et de limiter le temps passé devant les écrans, par exemple. L'objectif est de créer une journée amusante et mémorable pour toute la famille, sans conséquences négatives à long terme.

Expériences du Yes Day : ces mamans nous racontent

Deux mamans de la rédaction ont accepté de tenter l'expérience pour nous, et elles nous livrent ici leur retour d'expérience.

Amanda, 32 ans
« Maman d'un petit de 4 ans et d'une fillette de 6 ans, j'ai tenté le 'Yes Day' avec enthousiasme. Ce fut incroyablement enrichissant ! Mes enfants ont choisi des activités simples, mais joyeuses : peinture, cuisine ensemble, et même une petite aventure en forêt. J'ai vu leurs yeux briller et j'ai réalisé combien des 'oui' peuvent renforcer notre lien. Nous avons terminé la journée épuisés, mais le cœur plein de souvenirs précieux. »

Sabrina, 29 ans
« L'expérience 'Yes Day' a été un véritable désastre pour moi, maman d'un garçon de 3 ans et d'une fille de 5 ans. Tout a commencé avec de la peinture sur les murs, suivi par un bain moussant débordant. J'ai tenté de rester positive, mais les demandes ont escaladé jusqu'à un pique-nique nocturne dans le jardin, qui s'est terminé en pleurs à cause de petites bêtes. C'était épuisant et chaotique, me faisant réfléchir à l'importance de poser des limites claires. »

Yes Day : pourquoi ne pas le faire

Même si l'expérience peut sembler plutôt amusante, nous préférons vous avertir de certains risques :

- Risque d'encourager un comportement égocentrique chez les enfants, avec l'idée qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier des autres.

- Risque de mettre en péril les limites et les structures nécessaires à leur développement.

- Risque d'impliquer des activités non sécuritaires sans les restrictions appropriées.

- Selon l'âge et le stade de développement de l'enfant, une telle journée peut mener à une grande incompréhension de la part de l'enfant : pourquoi certains jours tout est permis, et d'autres non ? Les règles et limites que vous souhaitez établir risquent d'être plus difficiles à comprendre pour votre enfant.

Il faut tenir compte de ces risques pour encadrer au mieux votre Yes Day. Comme souvent, le dialogue est de mise pour permettre à votre enfant de bien comprendre et de vivre une expérience enrichissante.

Plutôt que le Yes Day, testez le No Day !

Plutôt que de dire « oui » à tout pour une journée, si on prenait un moment pour repenser notre façon d'éduquer ?

Imaginez dire « non » juste pour les choses vraiment importantes et, pour le reste, laisser un peu plus de liberté à vos enfants, en essayant d'avoir un comportement toujours plus compréhensif et respectueux envers vos petits monstres.

Jouer encore un peu avant le dîner, mettre les pieds sur le canapé, opter pour des bottes de pluie par un beau jour ensoleillé ou encore rentrer à la maison en sautant comme une grenouille... Des petites libertés, mais qui peuvent faire toute la différence pour eux !

Finalement, en fonction de comment vous aborder l'expérience, le « Yes Day » peut-être bien plus qu'une simple journée de plaisirs non-stop. Il peut vous amener à réfléchir à un autre mode d'éducation, et c'est une opportunité de renforcer les liens familiaux, de valoriser la confiance et d'enseigner la mesure. Bien organisé, le Yes Day promet des souvenirs inoubliables et de précieuses leçons de vie pour petits et grands.