Si vous cherchez des jeux pour les enfants de quatre ans qui stimulent leur développement, vous devez savoir que les enfants de quatre ans aiment imiter les activités des adultes et entrent dans la phase du "pourquoi". Quels sont les jeux les plus appropriés pour les enfants de quatre ans ?
Les enfants de quatre ans se trouvent à un stade de leur croissance où il est important d'encourager leur développement cognitif, émotionnel et moteur, ce qui peut se faire par le biais du jeu. Il existe de nombreux jouets conçus pour les enfants, mais lorsque nous parlons de jeux adaptés aux enfants de quatre ans, nous parlons de jeux simples qui peuvent être joués à la maison sans avoir à sortir acheter des jouets. Voici les 10 meilleurs jeux pour les enfants de quatre ans qui favorisent leur développement émotionnel et cognitif !
Masques en carton
Créer des Masques avec du carton de différentes couleurs et textures est l'un des jeux préférés des enfants de quatre ans. Les masques peuvent représenter des personnages, des animaux...Tout ce que l'enfant peut imaginer ! Ces masques inciteront les petits à jouer à un autre jeu, celui du déguisement. C'est l'un des jeux les plus bénéfiques pour leur état émotionnel.
Les poupées qui "ressentent" des émotions
Un autre des jeux les plus appréciés par les enfants de quatre ans est celui des poupées, mais en mettant l'accent sur les émotions. Par exemple, nous pouvons prendre leur ours en peluche et dire à l'enfant : "Regarde comme l'ours en peluche est heureux ! Parce qu'il a un visage souriant et des yeux ouverts pleins de joie". Cela aidera l'enfant à nommer ses sentiments.
Faire des grimaces
Les grimaces sont également très utiles pour le développement émotionnel des enfants et sont idéales pour les enfants de quatre ans. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant de faire une tête triste, puis faire la tête qu'il vous demande de faire.
Le jeu de l'album de famille
Si vous essayez ce jeu avec votre enfant de quatre ans, nous sommes sûrs qu'il l'adorera. Il s'agit de lui montrer des photos d'albums de famille et de discuter avec lui des émotions et des sentiments exprimés par les personnes qui y figurent. Par exemple, face à une photo de lui bébé endormi, le papa ou la maman peut dire : "Regarde, te voilà à l'âge d'un an, un jour où tu étais très fatigué et où tu as dormi longtemps".
Le jeu de la mémoire
C'est l'un des meilleurs jeux pour développer la capacité de penser et d'utiliser le langage. Vous pouvez montrer à votre enfant une image et lui demander de la regarder attentivement. Ensuite, vous pouvez lui demander, par exemple, de quelle couleur est tel ou tel objet. Vous pouvez par exemple dire. "Regarde attentivement ce paysage, tout ce qu'il contient et ses couleurs. Maintenant, mets le dessin de côté et dis-moi de quelle couleur était le parasol sur la plage".
Jouer aux puzzles
Les puzzles sont l'un des meilleurs jeux pour les enfants de quatre ans. Nous sommes certains qu'ils aimeront passer du temps en famille à essayer d'assembler toutes les pièces du puzzle. Pour cette tranche d'âge, les meilleurs puzzles sont ceux qui comportent 24 pièces ou un peu plus.
Participer à des pièces de théâtre
C'est un jeu que les enfants adorent, car il leur permet de se mettre dans la peau d'autres personnages, d'éprouver d'autres émotions et d'encourager l'empathie. N'hésitez pas et si vous voyez que votre enfant s'y intéresse, proposez-lui de prendre des cours de théâtre.
Le dessin et le découpage
Sans aucun doute, dessiner, colorier, découper, coller... tous les enfants en raffolent, surtout ceux de cet âge. Vous trouverez ici une série impressionnante de dessins à imprimer et à colorier !
Imiter les grands
Les enfants de quatre ans sont très attentifs au comportement des adultes et ont tendance à les imiter. Ne manquez pas de jouer à "papa et maman", "docteur" ou tout ce qui vous vient à l'esprit à ce moment-là, ils s'amuseront beaucoup en se déguisant en adultes !
Le jeu de devinettes
Pour des énigmes ou des devinettes courtes et simples, ce jeu est parfait pour les enfants de quatre ans. De plus, il peut être joué à tout moment et dans n'importe quelle situation. Par exemple : "Il nage dans le lac, et quand il parle, il dit : "Coin, coin, coin". De quel animal s'agit-il ?" (Canard). Ou encore : "Je suis très grand, j'ai des feuilles et les oiseaux dorment dans mes branches, qu'est-ce que c'est ? (un Arbre bien sûr).
À quoi ressemblent les enfants de 4 ans ?
Pour vous aider à choisir d'autres jeux adaptés aux enfants de 4 ans, nous vous expliquons à quoi ils ressemblent et comment les enfants de cet âge se développent :
- Les enfants de quatre ans présentent un développement émotionnel important.
- Le sentiment de compétitivité commence à apparaître et, à cet âge, les enfants commencent à s'enthousiasmer s'ils gagnent un jeu et à être très contrariés s'ils perdent. C'est tout à fait normal.
- Dès ce jeune âge, les enfants commencent à observer attentivement les adultes et à imiter leurs activités et leur comportement. En ce sens, ils aiment jouer aux "papas et mamans", aux "docteurs" et s'habiller avec des vêtements d'adultes.
Enfin, il convient de noter qu'à l'âge de quatre ans, les enfants en sont au stade du "pourquoi". Il pose des questions sur le monde qui l'entoure afin de mieux le comprendre.
Image par Felix Baby Lama de Pixabay