Voici quelques conseils très utiles pour vous aider cet été à adapter les repas de votre enfant en fonction de la chaleur, des vacances et des diverses activités.

 

Pour profiter tranquillement de votre été, et éviter ainsi certains désagréments de la saison, voici quelques conseils alimentaires très utiles.

 

Plus de fruits et de légumes pour les enfants en été

Pendant les mois les plus chauds, augmentez la consommation de fruits et de légumes de saison en choisissant notamment ceux qui sont riches en eau pour que l'enfant soit suffisamment hydraté. Les féculents comme les pâtes et le riz tiennent également une place importante, de même que le calcium (apport quotidien) que l’on trouve dans le lait et dans tous les laitages.

Des modes de cuisson sains et de l’huile d’olive pour les enfants

Les meilleures modes de cuisson sont : à la vapeur, au four et en papillote avec un assaisonnement à l’huile d’olive. Préparez des plats légers pour les enfants, en évitant les fritures.

Les enfants ont moins d’appétit en été

En été, l’organisme brûlant moins d'énergie pour maintenir une température corporelle constante, il a besoin de moins de calories. En outre, quand il fait chaud, les enfants ont souvent moins d'appétit. Il est inutile de les forcer, d’autant qu’ils alternent fréquemment les périodes de moindre appétit et celles où ils mangent plus qu’à leur habitude. Il faut respecter le rythme et la capacité à s’autoréguler des enfants.

Une bonne solution pour les repas des enfants en été : le plat unique

Pendant les grosses chaleurs, l’enfant est souvent apathique et sans appétit. Le plat unique peu être une bonne solution dans la mesure où, s’il est bien équilibré, il répondra parfaitement aux goûts et aux besoins nutritifs de l’enfant, sans l’obliger à passer beaucoup de temps à table. Le plat doit contenir des sucres lents, des protéines à haute valeur ajoutée et un minimum de graisse. La pizza et les salades de riz ou de pâtes sont un bon compromis.

Gardez les aliments pour les enfants au frais

Utilisez un sac isotherme pour transporter et conserver au frais les aliments destinés aux enfants.

Le yaourt : l’aliment idéal en été pour les enfants

En été, le yaourt est la meilleure alternative au lait : sa texture crémeuse et sa saveur délicate en font un met frais et agréable à déguster. Pour le rendre encore plus parfumé, vous pouvez l’utiliser dans des smoothies en y ajoutant des fruits. Outre le lait et les produits laitiers, vous trouverez le calcium dans le fromage, les légumes, les légumes secs, les fruits secs, etc… et même dans l'eau !