Apprendre à communiquer est un grand défi pour les enfants ayant une déficience cognitive, intellectuelle ou auditive. Existe-t-il un moyen de communication efficace qui améliore les relations et aide au développement affectif, cognitif et social de ces enfants ? Le système de communication bimodal pourrait être la réponse dans de nombreux cas. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur ce sujet !

Le système de communication bimodale a été introduit par Schlesinger en 1978 pour désigner l’association de deux modalités : la langue des signes et le langage verbal. La communication est bimodale lorsqu’on utilise la parole accompagnée de signes simultanément. Si vous êtes curieuse à propos de ce système de langage, nous vous expliquons les avantages de ce langage et les clés pour le comprendre.

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Caractéristiques du langage bimodal

Schlesinger a voulu présenter les structures sémantiques et syntaxiques du langage oral pour qu’elles puissent être vues et entendues en même temps, sur les points essentiels que nous présentons ci-dessous, et que nous approfondirons par la suite :

- Utiliser uniquement des signes pour les mots à contenu sémantique en même temps que l’on parle, sans éliminer aucune partie de la phrase.

- Le langage bimodal adopte la structure syntaxique de l’énoncé oral, qu’il complète par des informations complémentaires sur les mots. Autrement dit, le signe agit comme un support du mot.

- L’émission orale est souvent accompagnée de la lecture labiale.

- Le système bimodal améliore la structure de la parole chez les personnes présentant une déficience auditive.

- Les personnes ayant une hypoacousie ou une diversité intellectuelle ou cognitive peuvent apprendre plus facilement et plus rapidement avec ce système de communication bimodal qu’avec des méthodes exclusivement verbales.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter cet article : Qu'est-ce que la conscience phonologique de l’enfant

 

Il existe différentes appellations pour le langage bimodal, également appelé communication bimodale, langage signé ou système bimodal.

Tous ces termes font référence à une forme de communication dans laquelle la parole est accompagnée des signes de la langue des signes.

Le langage oral est produit par la voix et compris par l’ouïe, tandis que la langue des signes est exprimée avec les mains et le corps, et comprise par la vue.

En plus de cette différence, la structure des deux langues est également distincte, car l’ordre des signes et des mots dans les phrases ne coïncide généralement pas.

N'oubliez pas qu'il est important de bien vérifier que votre enfant entend bien.

 

En quoi consiste le langage bimodal

Bien que cette forme de communication soit une combinaison de deux langues, le langage oral reste le plus important. Quels autres aspects faut-il prendre en compte ?

Système bimodal : découvrez les avantages de cette forme de communication

- En utilisant le langage bimodal, il s’agit de parler tout en faisant des signes.

- Ces signes servent de supports, permettant de mieux comprendre ce qui est dit, et suivent la structure et l’ordre des mots du langage oral, sans adopter la structure propre à la langue des signes.

- Le langage bimodal facilite la communication, car les signes aident l’enfant à comprendre les mots qu’il ne saisit pas.

- Il est facile à apprendre, et l’enfant s’habitue aisément aux signes.

- Il peut être utilisé dès le plus jeune âge de l’enfant, permettant aux parents de se sentir en confiance en communiquant avec leur enfant.

- Il stimule également l’apprentissage du langage oral, car le langage bimodal enseigne la structure des phrases. L’enfant "verra" ainsi facilement l’ordre des mots.

- Un point à garder à l’esprit est que le langage bimodal ne résout pas tous les problèmes de communication ; par exemple, il ne permet pas à l’enfant de connaître les lettres formant chaque mot, pour lesquelles d’autres ressources ou systèmes seront nécessaires.

 

Signes du langage bimodal

Le système bimodal est une ressource très utile et bénéfique pour les personnes présentant un déficit auditif ou une diversité cognitive ou psychique. Il ne doit pas être perçu comme un handicap, mais comme une langue de plus, un système de communication complémentaire. C’est, en quelque sorte, une forme de bilinguisme.

Les enfants améliorent et accélèrent leur capacité d’apprentissage grâce à ce système de communication mixte, leur permettant de se sentir pleinement intégrés dans leur entourage familial ainsi qu’au sein de la société.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de commencer

- La langue signée s’exprime avec les mains, les expressions faciales et les gestes corporels.

- En effet, le fait que l’enfant puisse voir des images renforçant ce qu’il entend oralement rend ce langage très facile à apprendre dès le plus jeune âge.

- La langue des signes n’est pas universelle ; elle varie selon les pays. Même dans un même pays, il existe plusieurs langues de signes.

- Dans la langue orale, la principale voie de réception de la communication est l’audition, qui est souvent réduite chez les personnes utilisant le langage bimodal. Cependant, la lecture labiale est visuelle et sert donc aussi de soutien pour ces personnes.

 

Exemples d’utilisation de la communication bimodale

Lors de l’introduction des enfants au système de communication bimodal dès leur plus jeune âge, il est important que l’enfant soit réceptif et calme. De cette façon, il sera plus disposé à apprendre et se sentira motivé, en l’associant à des moments agréables.

- Il est essentiel de choisir des moments de la journée qui plaisent à l’enfant et qu’il associe à des activités essentielles de son quotidien, pour établir une base solide de signes d’usage fréquent qui couvrent ses besoins fondamentaux.

- Manger, dormir, jouer et prendre le bainsont les "tâches" les plus importantes pour les enfants, constituant ainsi les piliers sur lesquels reposera le langage signé.

- Captez l’attention du petit, motivez-le, restez calme et joyeux tout en utilisant le langage bimodal, et soyez naturels en tout temps : le secret du succès !

- Soyez patient, ne vous stressez pas si votre petit ne progresse pas aussi vite que vous le souhaitez ou n’utilise les signes que dans certaines situations. Il est important de lui transmettre sécurité et empathie pour qu’il le fasse progressivement de manière naturelle et fluide.

 

Progresser avec le langage bimodal

Comme nous l’avons vu, le système de communication bimodal est assez simple à utiliser et à apprendre, aussi bien pour l’enfant que pour les adultes qui l’entourent au quotidien.

Cependant, certains parents peuvent initialement manifester des réticences ou, plus précisément, des craintes de ne pas savoir comment bien communiquer avec leur enfant.

La peur est de ne pas réussir à apprendre à utiliser ce système de communication en soutien au langage oral. Ont-ils des raisons de s’inquiéter ?

 

Utilisation du système bimodal dans la phase initiale pour l’enfant

- Dans la phase initiale, il est possible que l’enfant ne comprenne pas le langage bimodal, car il doit non seulement développer le langage oral dans la mesure de ses capacités, mais aussi apprendre à reconnaître les signes de soutien pour comprendre pleinement le message transmis.

- Peu à peu, avec patience et grâce à la répétition et la constance, l’enfant progressera jusqu’à ce qu’il parvienne, lorsque vous dites quelque chose et faites le signe, à interpréter correctement le message.

 

Utilisation du système bimodal dans la phase initiale pour les parents

- Le début peut également être difficile pour les parents, car les adultes doivent apprendre à reconnaître les signes et à les utiliser correctement.

- Il s’agit d’un mode de communication peu familier, qui, comme toujours, demande de la pratique, de la persévérance et beaucoup de patience.

- Toutefois, les signes nécessaires pour communiquer avec l’enfant sont simples, et on les apprend rapidement en les utilisant.

 

Compréhension et utilisation du langage bimodal dans des phases plus avancées

- Viendra un moment où l’enfant apprendra des signes que les parents ne connaissent pas, par exemple à l’école, mais il sera certainement heureux de les enseigner et de se sentir valorisé.

- En fonction de la diversité fonctionnelle ou cognitive qui a amené l’enfant à utiliser les signes pour se communiquer et apprendre, l’usage de la communication signée sera plus ou moins important tout au long de sa vie.