Le pédiatre suédois Svante Norgren nous alerte des dangers de couvrir la poussette de bébé avec un drap ou une serviette lorsqu’il fait chaud. Découvrez pourquoi.


On voit souvent, pendant l’été, des poussettes ou des landaus couverts d’une couverture, d’une serviette, d’un drap humide voire d’une veste. Cette pratique des parents pleins de bonnes intentions qui cherchent à protéger leur bébé des rayons brulants du soleil peut pourtant s’avérer particulièrement nocive, voire dangereuse. En effet, comme nous l’explique le pédiatre suédois Svante Norgren, couvrir la poussette peut entraîner une augmentation brutale et considérable de la température à l’intérieur de l’habitacle.

Le Dr Norgren, qui travaille à l'hôpital Astrid Lindgren de Stockholm, a ainsi constaté que la température à l’intérieur d’une poussette couverte et placée au soleil, passe, en 30 minutes, de 22°C à 34°C, et à 37°C une demi-heure plus tard, transformant l’habitacle en véritable serre. Couvrir la poussette ou le landau présente donc un double danger, d’abord parce que l’enfant se trouve confiné dans un environnement trop chaud et ensuite parce que, comme il est caché, les parents ne peuvent réagir à temps en cas de problème.

Le pédiatre suédois recommande donc d’installer bébé à l’ombre plutôt que de recourir à cette pratique et, quand il n’est pas possible d’éviter totalement le soleil, de protéger bébé avec de la crème solaire, un chapeau et une ombrelle (il en existe d’ailleurs de spécialement conçues pour les poussettes et landaus qui permettent à l’air de circuler librement à l’intérieur de l’habitacle). Enfin, il faut éviter les sorties et promenades en milieu de journée en été et, dans tous les cas, préférer les zones ombragées.

Le Dr Norgren pense même que couvrir la poussette de bébé en été aurait un impact sur le syndrome de la mort subite du nourrisson, dont le risque augmente dans un environnement trop chaud.