Votre enfant a-t-il des boutons de chaleur ? Découvrez comment reconnaître la sudamine, une irritation causée par la sueur excessive, et apprenez les meilleurs moyens de soulager et prévenir ces éruptions cutanées, ainsi que quand consulter un pédiatre.
Le nom scientifique est miliaria ou érythème lié à la chaleur : il s'agit d'une irritation de la peau provoquée par la chaleur. Par conséquent, elle est plus fréquente en été, surtout si le climat est chaud et humide. Cependant, elle peut également se manifester en hiver si l'enfant est excessivement couvert, s'il a de la fièvre, ou s'il a été appliqué sur sa poitrine des onguents baume chauffants pour la peau.
Comment se manifestent les boutons de chaleur ?
De petites vésicules très fines se forment sur la peau, avec une légère saillie, ainsi que des rougeurs qui dépassent légèrement la surface de la peau, la rendant rugueuse au toucher. Elles apparaissent surtout au niveau du cou, de la nuque, à la naissance des cheveux, dans les plis de l'aine, et, dans certains cas, sur le ventre et le dos. Souvent, l'enfant ressent des démangeaisons intenses, mais par ailleurs, il se porte bien, sans fièvre ni autres symptômes. En général, avec les soins appropriés, l'éruption ne dure pas plus de 2 à 3 jours.
Quelles sont les causes des boutons de chaleur ? Pourquoi attrape-t-on des boutons de chaleur ?
La sudamine est une irritation cutanée due à la sueur excessive qui ne s'évapore pas rapidement : l'enfant est trop couvert ou se trouve dans un environnement trop chaud ou mal aéré. Au contact de la peau, la sueur, riche en acides et sels minéraux, provoque une irritation et une inflammation.
Ensuite, la sueur reste souvent "emprisonnée" dans les glandes sudoripares, provoquant la formation de vésicules autour du point de sortie. Le trouble se manifeste le plus souvent chez les tout-petits, car leur peau est plus délicate et leurs glandes sudoripares peuvent se boucher plus facilement que chez les adultes ou les enfants plus âgés.
Comment distinguer la sudamine de la dermatite du siège ?
Des petits points rouges tendant au violet, apparaissant dans la zone couverte par la couche, peuvent être dus non à la sudamine, mais à l'érythème fessier provoqué par la Candida, un champignon qui trouve son terrain de culture idéal dans des environnements chauds et humides.
Distinguer l'érythème fessier de la sudamine est facile. Les points de Candida ne s'étendent pas vers le cou ou le dos. Alors que la sudamine disparaît au bout de 2 à 3 jours, les lésions causées par la Candida ont tendance à s'accentuer et à former de petites vésicules.
Quel est le traitement contre la sudamine ?
La sudamine n'est pas un symptôme d'une maladie : par conséquent, nous devons simplement soulager le malaise de l'enfant.
- Dans la mesure du possible, laisser la peau à l'air libre.
- Toutes les 3 à 4 heures, le plonger dans un bain d'eau tiède, auquel on aura ajouté une cuillère de bicarbonate ou d'amidon de riz.
- Lorsque la peau est sèche et craquelée, vous pouvez appliquer plusieurs fois par jour une pommade à base d'oxyde de zinc.
- Sur les zones les plus humides, on peut appliquer de la poudre mentholée.
Comment éviter la sudamine ?
Contrairement à l'adulte, l'enfant a du mal à éliminer la chaleur : il est donc incorrect de penser qu'il doit être plus couvert que les adultes. Par temps très chaud, il faut lui enlever la couche et le laisser avec la peau à découvert pour qu'il respire. La pièce doit être aérée. Il n'y a pas de risques à utiliser la climatisation à la maison ou en voiture à une température de 25 °C.
Appelez votre pédiatre si l'éruption dure plus de 2 à 3 jours, malgré les traitements indiqués.