Selon certaines recherches, passer 6 heures dans le trafic de certaines villes européennes équivaut à passer un après-midi enfermé dans une pièce en respirant la fumée émise par 96 cigarettes. En plus de l'anhydride sulfureux et du dioxyde de carbone, l'air des villes contient des mélanges de poussière et de gaz hautement nocifs : monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxyde d'azote et poussière. Quels sont les dangers pour la santé des plus petits ?

 

Pollution de l'air : que faire pour protéger bébé les jours d'alerte ?

Contrairement à ce que l'on pense, la pollution de l'air n'est pas toujours liée à la taille des villes. Parfois, même dans les petites ou moyennes villes, des niveaux élevés de pollution se produisent. La raison se situe dans la présence d'industries et d'anciens systèmes de chauffage.

Lorsque la pollution de l'air atteint des niveaux très élevés, il est nécessaire de prendre certaines précautions :
- Ne pas sortir avec son enfant et, si vous n’avez pas le choix, portez-le dans les bras ou dans le porte bébé. Les poussettes l'exposent aux émissions des pots d'échappement des voitures.
- Si l’enfant souffre de bronchite ou de maladies pulmonaires, il doit rester à la maison.
- Dans la voiture, garder les fenêtres fermées.
- Éviter qu'il ne coure ou ne joue en plein air. Pendant l'exercice physique, les poumons filtrent une quantité d'air jusqu'à sept fois supérieure à celle filtrée au repos.
- Maintenir l'air de la maison propre : garder les fenêtres fermées et allumer la hotte de la cuisine ; éviter le tabac, ainsi que les aérosols, les solvants, les détachants et les vernis.
- Si vous vivez dans une ville très polluée, essayez de vous éloigner le plus souvent possible les week-ends et les vacances.

Pollution domestique : rendre l'air de la maison plus sûr pour bébé

Pour améliorer l'air des espaces clos, il peut être utile d'avoir un ioniseur. Il s'agit d'un petit appareil qui génère de l'oxygène et des ions négatifs, chargés négativement, qui purifient l'air.

Si, dans l'air de la campagne, il y a en moyenne 4.000 ions négatifs par centimètre cube, dans l'air raréfié d'une pièce ou de l'habitacle d'une voiture, leur nombre descend à 40-80.

Pour purifier l'air intérieur d'une maison, il peut être utile d'avoir des plantes d'intérieur. Celles que nous énumérons ci-dessous ont été analysées par les laboratoires de la NASA, l'agence spatiale américaine :
- Le palmier nain (Chamaedorea elegans) : originaire du Mexique, il absorbe 70% du benzène présent dans une pièce.
- Le ficus (Ficus benjamina) : capable d'absorber 30% du benzène, 10,5% du trichloroéthylène et 47,4% du formaldéhyde.
- Le dragonnier de Madagascar (dracaena marginata) : il absorbe 79% du benzène et 13% du trichloroéthylène.
Le dragonnier parfumé (dracaena fragrans) : il absorbe 50% du benzène et du formaldéhyde

Danger à la maison pour les bébés : attention si vous fumez

De nombreuses substances nocives, telles que le benzène et l'arsenic, qui affaiblissent le système immunitaire, sont présentes dans la fumée des cigarettes.

Le niveau de benzène est 50 fois plus élevé dans l'air des maisons des fumeurs que dans celles des non-fumeurs. Les risques du tabagisme passif chez les enfants ne sont plus à démontrer : protégez-les en arrêtant de fumer ou en ne fumant qu'à l'extérieur.