Le nom « populaire » de l’herpès zoster est le feu de Saint-Antoine ou zona. Ce problème touche 1,1% de la population et, bien qu'il soit plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, l’herpès zoster peut également toucher les enfants. En quoi consiste cette infection ? Quand est-il nécessaire de se rendre chez le médecin ?

Symptômes de l'herpès zoster

En général, le zona affecte la zone située sous les côtes, le dos, la poitrine et le ventre. Cet herpès se manifeste plus rarement sur les bras ou le cou. Parfois, l’herpès zoster peut également apparaître sur un côté du visage et peut affecter un œil.

- Chez l'adulte, l'herpès zoster peut provoquer une douleur intense au niveau de la zone affectée. Chez les enfants, heureusement, la douleur est moindre.
- L'apparition de petites vésicules causant des démangeaisons est caractéristique de cette maladie. Après quelques jours, les vésicules deviennent jaunâtres, se dessèchent et se recouvrent d'une croûte. Ces croûtes tombent au bout d’environ deux semaines, laissant parfois de petites cicatrices.
- En général, il n'y a pas de complications, sauf si l'œil est touché.

Si votre enfant a mal, ce qui arrive rarement, vous pouvez lui donner du paracétamol. Avant cela, cependant, il est bien évidemment conseillé de consulter votre pédiatre. Il lui prescrira le traitement antiviral le plus approprié à son état.

 

Les causes les plus courantes de l’herpès

L'herpès zoster est causé par le virus de la varicelle, qui appartient à la même famille que les boutons de fièvre ou le virus de l'herpès génital, et ne peut survenir que si l'enfant a contracté la varicelle. Après avoir eu la varicelle, la plupart des virus à l'origine de la maladie sont détruits. Certains, cependant, survivent pendant des années dans la moelle épinière et les ganglions nerveux sans donner de symptômes.

Ces virus peuvent réapparaître lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies pour une raison quelconque. Les rechutes sont rares, se produisant sous forme de zona dans 5% des cas. À leur tour, les vésicules de l'herpès peuvent transmettre le virus et provoquer la varicelle chez les personnes qui ne sont pas encore immunisées.

 

Comment lutter contre l'herpès

- Si l'enfant a des douleurs, ce qui est très rare, un analgésique oral peut être administré.
- Le pédiatre peut prescrire un traitement antiviral.
- S'il est possible de garder l'éruption couverte, l'enfant peut continuer à aller à l'école ; sinon, il doit rester à la maison jusqu'à ce que tous les boutons soient recouverts d'une croûte.

 

Traitements naturels de l’herpès

Deux ou trois bains chauds par jour soulagent les démangeaisons, jusqu'à ce que la maladie s'améliore. Vous pouvez ajouter trois gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : thym, sauge et géranium.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

Donner à votre enfant des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, comme l'aspirine. En effet, il a été démontré que, chez les enfants, l'acide acétylsalicylique, en cas de grippe ou de varicelle, peut provoquer le syndrome de Reye, une maladie très rare mais très grave. Le risque est très faible, mais comme cette maladie peut être mortelle, mieux vaut ne pas prendre de risque.

ATTENTION

Il est très important que l'enfant évite tout contact avec les femmes enceintes, surtout si elles sont au dernier ou au premier trimestre de leur grossesse, les personnes souffrant de déficiences immunitaires ou sous traitement pour des tumeurs malignes, ainsi que les enfants souffrant d'eczéma.

Herpès zoster : quand se rendre chez le pédiatre ?

Consultez votre médecin si :
- Les vésicules causent des douleurs ou des démangeaisons très fortes.
- L'éruption est proche d'un œil.
- La maladie dure plus de 14 jours.
- Les vésicules s’infectent.