Lorsqu'il naît, bébé ne sait pas encore contrôler son corps et apprend à organiser ses mouvements peu à peu. Voici ce qu'il faut savoir sur le développement de la coordination motrice des plus petits.

 

Le développement moteur, très rapide au cours des premières années de vie, ne se termine que des années plus tard. C'est un processus qui suit une séquence spécifique de manière progressive.

Bien que, dans les premières semaines de vie, le nourrisson puisse répondre plus ou moins seul aux stimuli externes et effectuer des mouvements automatiques et désorganisés, il apprend ensuite rapidement à développer des réactions volontaires, comme tenir sa tête, être assis, se déplacer à quatre pattes, ramper ou se soutenir contre les murs, se mettre debout et marcher seul, jusqu'à mieux contrôler son propre corps.

Coordination motrice : chaque bébé apprend à son rythme

La maturation des capacités motrices suit des rythmes de croissance totalement personnels. Un enfant peut développer des compétences motrices à un rythme différent de ses pairs ; en cela, l’enfant ne doit pas être considéré comme étant plus ou moins « débrouillard », « précoce » ou « en retard ».

Dans les différentes phases du développement moteur d'un enfant, il n'y a pas d'étapes définies de la même manière pour tous les enfants, ni de moments précis auxquels différents objectifs sont atteints.

Par exemple, bien qu'en général un enfant puisse se tenir assis vers 6 ou 7 mois, il est également possible de voir des enfants le faire dès 5 mois, tandis que d'autres ne le font pas avant 8 mois. Bien qu'il y ait de nombreux enfants qui rampent, d'autres marchent à 4 pattes ou commencent à marcher directement.

Pour ces raisons, il ne faut pas s'inquiéter si un enfant semble présenter un léger « retard » dans l'acquisition de certaines compétences. Plus que le moment où il les acquiert, ce qui importe, c'est la qualité des différentes fonctions. Les âges indiqués pour l'atteinte des différents jalons du développement doivent être considérés comme des moyennes, c'est-à-dire simplement indicatifs.

Développement de la coordination motrice : de 3 à 6 mois

À 3 mois
En général, l'enfant peut mieux contrôler sa tête et, lorsqu'il se soulève, il la soutient davantage avec les épaules qu'avec la nuque. Quelques semaines plus tard, si on le soulève en le tenant par les mains, il pousse légèrement les épaules vers l'avant, comme s'il voulait se redresser.

Vers la fin du quatrième mois
Lorsqu'il est sur le ventre, bébé est capable de soulever le tronc en s'appuyant sur les avant-bras.

Lorsqu'il est allongé sur le dos, il gigote énergiquement en étirant les membres inférieurs et en bougeant rapidement les bras. De plus, s'il est assis, il tient bien sa tête.

Entre le cinquième et le sixième mois
Bébés commence à tendre les mains vers l'avant lorsqu'il veut être pris dans les bras. S'il est allongé sur le dos, il porte ses pieds à sa bouche.

Développement de la coordination motrice : de 6 à 9 mois

À 6 mois
L'enfant est capable de rester assis ; au début, il ne le fait que s'il est aidé, puis, à mesure qu'il acquiert un meilleur équilibre, il le fait sans aucune aide.

À 7 ou 8 mois
Bébé peut jouer tout en étant assis par terre ou dans son parc, sans tomber en arrière. Si on le met sur le ventre, il peut aussi se déplacer en se traînant. Si on le met en position debout, tout en le maintenant sous les épaules, il marche en se balançant avec les jambes.

À 8 mois
Si on le soutient, le petit déplace les pieds vers l'avant et fait quelques pas. Lorsqu'il est allongé sur le ventre, il peut soulever tout le tronc, en reportant le poids du corps sur le bassin et les genoux. De plus, lorsqu'il est allongé, il peut rouler spontanément sur lui-même.

Développement de la coordination motrice : de 9 à 12 mois

Entre 9 et 10 mois
L'enfant peut passer de la position couchée à la position assise, et vice versa. Dans de nombreux cas, il est capable de ramper ou de se déplacer à quatre pattes. De plus, depuis la position assise, il peut se pencher en avant ou sur le côté sans perdre l'équilibre, pour attraper un jouet ou d'autres objets qui l'attirent.

Vers 10 mois
Bébé sait se mettre debout en s'appuyant seul, par exemple, aux barreaux du lit ou sur la grille de son parc. Le contrôle, lorsqu'il s'assoit, n'est pas encore bien développé.

Aux alentours de 10-11 mois
Dans de nombreux cas, il se déplace rapidement à quatre pattes dans toute la maison ou se déplace également rapidement en rampant sur le sol, sur le ventre ou sur les fesses.

À partir de 11 mois
Si on le tient par les bras, il essaie de faire ses premiers pas. Dans tous les cas, il est capable de se tenir debout de manière stable lorsqu'il est soutenu par un bras.

À 1 an
L’enfant se déplace rapidement à quatre pattes ou à genoux, en marchant s'il est tenu par un bras ou en s'appuyant sur les murs. Bien que moins fréquemment, il peut aussi être capable de marcher seul, bien que pendant de brefs moments et avec un équilibre limité.

Développement de la coordination motrice de bébé : quand consulter un pédiatre

Si, à 2 ou 3 mois, l'enfant a constamment les bras et les jambes tendus, rigides et les poings serrés, ou s'il semble mou et bouge peu.

S'il ne parvient pas à contrôler complètement sa tête à 5 ou 6 mois.

S'il ne se penche pas pour chercher des objets ou s'il les attrape d'une seule main, à 5 ou 6 mois.

S'il ne parvient pas à se tenir assis et à ramper à 7 ou 9 mois.

S'il n'est pas capable de saisir de petits objets avec ses doigts à 7 ou 9 mois.

S'il ne parvient pas à se mettre debout à 12 mois.

S'il présente des balancements et des mouvements répétitifs apparemment sans but.

Comment favoriser le développement de la coordination motrice de l'enfant

De nombreuses études ont montré que les enfants placés en institution et soumis à une existence pauvre en affection et en relations humaines peuvent présenter certains problèmes de développement du langage ou des défauts de lecture et d'écriture, mais n'ont pas de difficultés particulières à apprendre à s'asseoir, à ramper et à marcher.

Le développement moteur se produit de manière spontanée et naturelle grâce aux stimuli de l'environnement, sans avoir besoin de faire des exercices spécifiques.

Cependant, pour que le développement moteur puisse se produire de manière harmonieuse, il est important que les adultes stimulent les efforts de l'enfant.

- Il est nécessaire de favoriser chez l'enfant, quel que soit son âge, l'envie spontanée de bouger, ainsi que de soutenir ses initiatives (bébé doit avoir la possibilité de gigoter librement et de barboter dans l'eau du bain ; le nourrisson doit pouvoir se retourner, rouler, essayer de s'asseoir et de se mettre debout, ainsi que de se mettre à plat ventre sur un tapis et de jouer à attraper des objets ; l’enfant plus grand doit pouvoir se déplacer dans la maison ou dans son parc).
- S'il n'y a pas de danger, il ne faut pas restreindre ses jeux, même s'ils sont vifs et bruyants.
- Il est essentiel de créer un environnement sans obstacle ni danger, où l'on soit sûr que le petit puisse se déplacer librement, que ce soit à la maison ou en plein air.