La sortie des dents est une étape importante dans le développement de l'enfant. Nous vous expliquons quand elles commencent à tomber pour laisser place aux dents définitives.

 

Des dents de lait aux dents définitives

Le développement des bourgeons qui se transformeront en dents de lait a lieu entre les semaines six et huit de grossesse. Les bourgeons des dents permanentes, situées en-dessous des dents de lait, se développent vers les 20 semaines du bébé.

Les dents de lait ont une racine, mais les dents permanentes les détruisent au cours de leur croissance, provoquant par là la chute des premières dents.

Les dents de lait sont plus petites et sont revêtues d'une couche d'émail plus fine. Il y en a 20: chaque arcade dentaire possède deux incisives centrales, deux incisives latérales, deux canines et quatre molaires. Normalement, les premières à sortir sont les incisives, suivies par les deux premières paires de molaires, les canines et les deux dernières paires de molaires.

 

Si les dents de lait poussent de travers, les définitives le seront-elles aussi?

Souvent, les dents de lait sortent de travers et, plus tard, se redressent toutes seules. Dans tous les cas, même si elles restent tordues, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, elles n'ont aucun rapport avec les dents définitives.

 

Pour en savoir plus sur les dents de bébé :

   La poussée des dents de bébé

   Prendre soin des dents de bébé

   Les dents définitives de bébé