Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues sur les risques de l'allaitement,  les biberons et les tétines.

 

Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?

Dans les 4 à 6 premières semaines, la poitrine « apprend » la quantité de lait à produire, et le bébé s'habitue à l'allaitement.

Pendant cette étape, appelée «calibrage», il est très important d'éviter les interférences. Par conséquent, la tétine et le biberon sont déconseillés.

L'allaitement maternel se base sur un mécanisme de l'offre et la demande: plus le bébé tète et plus le corps fabrique du lait. Cependant, pour bien fonctionner, il est important que l'allaitement soit exclusif et à la demande. Si le bébé espace les tétées parce qu'il a reçu d'autres liquides, ou s'il se console avec la tétine, à la fin de la journée, il pourrait ne pas avoir pris assez de lait. De plus, la succion de la tétine et celle du sein sont différentes, ce qui peut confondre le bébé et l'empêcher de téter correctement.

Lorsque l'allaitement est consolidé, si la maman veut donner une tétine à son bébé, elle peut le faire, mais il se peut que le bébé la rejette: en général, les enfants qui prennent le sein ne veulent pas de tétine.

 

Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement:

   Pour donner le sein, faut-il se préparer pendant la grossesse ?

   La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?

   En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?

   Lorsque la montée de lait a lieu, est-ce que la poitrine gonfle et est douloureuse ?

   La tétée doit-elle durer vingt minutes ?

   L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?

   Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?

   La double pesée de bébé est-elle recommandée ?

   Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?