Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues. Dans cet article, nous parlons de la durée des tétées.

 

La tétée doit-elle durer vingt minutes ?

Il est impossible de définir la durée de chaque tétée à l'avance.

Avant, on suggérait de ne laisser le bébé téter que 10 minutes par sein, parce qu'on ne savait pas que la composition du lait est différente au cours d'une même tétée.

Au début, le bébé reçoit un lait plus riche en lactose, idéal pour étancher la soif, tandis que la deuxième partie de la tétée produit un lait plus riche et nourrissant, et fournit en plus la graisse et les calories dont le bébé a besoin pour grandir. Si on interrompt la tétée à un moment précis, cela peut interférer dans la croissance de bébé.

En outre, les enfants ne sont pas tous pareils. Certains bébés tètent voracement et, en quelques minutes, lâchent le sein spontanément. D'autres bébés ont besoin de plus de temps pour obtenir la quantité de lait adaptée à leurs besoins.

Le mieux est de faire confiance au bébé et d'oublier votre montre. Quand il est rassasié, le bébé se sépare du sein spontanément, ou bien il s'endort satisfait dans les bras de sa maman.

 

Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement:

   Pour donner le sein, faut-il se préparer pendant la grossesse ?

   La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?

   En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?

   Lorsque la montée de lait a lieu, est-ce que la poitrine gonfle et est douloureuse ?

   La tétée doit-elle durer vingt minutes ?

   L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?

   Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?

   La double pesée de bébé est-elle recommandée ?

   Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?