Bonjour, voilà quatre mois que j’ai accouché et je n’ai pas encore perdu de poids. Mes vêtements ne me vont plus et j’ai toujours beaucoup de ventre. On m’a dit qu’en allaitant, je perdrais du poids, mais ce n’est pas le cas. Je suis désespérée. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse de la Nutritionniste

Je dois d’abord vous dire qu’afin de préserver la qualité du lait et d’assurer la bonne santé du bébé et de la maman, il ne faut pas suivre de régime amaigrissant pendant l’allaitement. Il est vrai que, durant les mois qui suivent l’accouchement, le corps a tendance à perdre naturellement une partie des kilos pris pendant la grossesse. Ces kilos sont des réserves de graisse que le corps a stockées pour garantir la lactation.

À l’étape où vous vous trouvez, vous devez suivre un régime alimentaire varié comprenant toutes les catégories d’aliments afin de garantir un apport de tous les nutriments dont les besoins sont, pour certains, encore plus importants dans cette période, comme le calcium ou le fer. Il est aussi essentiel de boire beaucoup de liquides, surtout de l'eau.

Si vous ne constatez aucune baisse de poids, consultez un nutritionniste qui étudiera plus en profondeur votre cas. Quoi qu'il en soit, ne stressez pas, dès que vous cesserez d’allaiter votre bébé, vous pourrez entreprendre sereinement un programme d’amaigrissement.