Bonjour, j'ai un enfant de 30 mois et il a beaucoup de difficultés à trouver et à avoir un sommeil paisible. Bébé, (jusqu'à environ 8 ou 9 mois), il dormait parfaitement 12 heures quasiment sans se réveiller.

 

Il a eu de meilleurs moments et de moins bons, mais maintenant nous ne savons plus quoi faire. Vers ses 24 mois, il a commencé à avoir des terreurs nocturnes (d’après ce que nous a dit son pédiatre), il nous a prescrit un médicament homéopathique pour l'aider à dormir. Ça a duré environ deux mois. À partir de là, les cauchemars ont commencé et il y a des nuits où il peut se réveiller jusqu’à 5 ou 6 fois, en pleurant comme s’il était somnambule. Par ailleurs, même si nous ne nous levons pas, nous l’entendons crier dans son sommeil.

Nous avons établi une sorte de routine avec lui au moment d’aller dormir. Nous avons toujours essayé, et il l’a fait pendant de nombreux mois, qu’il s’endorme seul. Maintenant, c’est impossible, il nous dit que le Père Fouettard arrive (nous ne lui en avons jamais parlé), que le toit se casse, que des bestioles sortent, etc... Il a beaucoup de mal à rester seul dans sa chambre. Nous avons dû mettre une barre sur la porte pour éviter qu’il ne sorte continuellement de sa chambre. Certaines nuits, quand nous n’en pouvions plus, nous l’avons laissé dans notre lit et il a dormi d’une traite. Il fait la sieste tous les jours et nous avons essayé d’y mettre fin pour voir s’il n’avait pas besoin de moins dormir. Ça n’a pas fonctionné non plus. Certains jours il s’endort tôt et d’autres, il ne dort pas avant 23h, se réveillant de la même façon tout au long de la nuit. Sincèrement, nous ne savons pas très bien quoi faire. Nous essayons d'être encore plus stricts, mais nous avons aussi peur qu’il ait un problème.

 

Réponse du Spécialiste

Les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les enfants de moins de cinq ans. Elles apparaissent généralement dans la première moitié de la nuit, une ou deux heures après le début du sommeil. L'enfant est dans un état de confusion et d'agitation, souvent avec les yeux ouverts. Les terreurs nocturnes se caractérisent par un réveil brutal dans une phase de sommeil à ondes lentes, accompagné d’une terreur intense. Ce sont des épisodes qui peuvent durer de deux à dix minutes où on dirait que l’enfant est réveillé alors qu’il dort. Il ne reconnaît personne et crie désespérément. Une fois l'épisode passé, il faut rassurer l'enfant et éviter qu’il ne s’endorme à nouveau. C’est un trouble qui disparaît avec l'âge.

Les cauchemars sont des rêves qui produisent de la peur, qui ont lieu dans la phase REM (sommeil paradoxal) et dont on se rappelle au réveil. Durant notre vie, nous faisons des cauchemars à de nombreuses occasions mais ils sont plus fréquents pendant l'enfance. Ils apparaissent généralement dans la seconde moitié de la nuit, période pendant laquelle il y a plus de sommeil paradoxal et où l'enfant se réveille en pleurant ou en criant ou nous appelle. L'enfant est capable d'expliquer ce à quoi il rêvait et, ainsi, nous pouvons le calmer grâce à notre présence ou en lui parlant. Comme nous venons de le voir, les terreurs nocturnes ne sont pas pareilles que les cauchemars.

Dans votre cas, et vu que l'enfant semble vivre la situation avec angoisse et que vous souffrez logiquement entre rester fermes quant à son éducation et lui offrir votre soutien, nous vous conseillons de contacter un médecin spécialisé dans le sommeil infantile. Il y a des cas où il est nécessaire de consulter un spécialiste, non seulement parce qu’il peut nous fournir un diagnostic et un traitement, mais aussi parce qu'il nous donne des limites ou des lignes directrices qui nous aident dans nos prises de décisions quotidiennes et nous offre une sécurité lors du choix de maintenir nos attitudes.