J'ai deux bébés (des « fausses » jumelles) de 7 mois. L'une d'elles, Lucie, dort bien la nuit depuis le premier mois. Mais Rachel, elle peinait à dormir quelques heures d'affilée sans pleurer jusqu'à ses 3 mois, âge auquel elle a commencé à dormir la nuit environ 8 heures d'affilée.

  

De plus, si elle se réveillait, elle était calme jusqu'à ce qu'elle réussisse à s'endormi à nouveau. À 6 mois, je les ai mises à la crèche, car je devais recommencer à travailler et, depuis, Rachel recommence à mal dormir la nuit. Elle se réveille plusieurs fois en pleurant et, de temps en temps, nous peinons à la calmer et à la rendormir. Je ne sais pas si, à cet âge, les enfants ont des rêves qui font qu'ils se réveillent en pleurant, ni pourquoi ma fille recommence à mal dormir. Je vous serais reconnaissante de me conseiller sur ce que je peux faire pour l'aider à être plus calme et à mieux dormir. Je vous remercie.

 

Réponse du Spécialiste

Lorsqu'on voit passer une poussette avec des jumeaux, on ne se rend généralement pas rendre compte que les parents de jumeaux doivent, outre la difficulté évidente d'élever deux enfants au lieu d'un seul, donner à chacun de ces enfants leur espace personnel et respecter leurs différences.

Même dit comme cela, cela semble plus facile que ça ne l'est réellement. Les jumeaux sont élevés dans un environnement similaire et par les mêmes parents, mais leurs expériences et leurs besoins sont différents et nos réponses doivent nécessairement l'être aussi. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux changements et, selon ce que vous expliquez, il semble que ce soit le cas de votre fille Rachel.

Dans le développement de l'attachement des enfants à leurs parents, qui dès la naissance, les spécialistes distinguent plusieurs étapes. Le lien d'attachement est le lien affectif qui unit le bébé avec ses parents, surtout avec sa mère. Ce lien est pleinement établit vers six/huit mois; c'est à cet âge que les enfants ont tendance à montrer de l'anxiété ou de la colère lorsqu'ils sont séparés de leurs parents. La réaction de votre fille peut être due à cela et au fait que, de par son caractère et sa personnalité, ou bien parce qu'elle est plus ou moins mature, le changement la touche plus de sa sœur.

Selon ce que vous dites dans votre lettre, cela fait un mois que votre enfant dort mal. En principe, c'est un délai suffisant pour que votre fille se soit adaptée au changement, mais certains enfants ont besoin de plus de temps ou d'attention de la part de leurs parents pour surmonter des émotions nouvelles.

Je vous conseille d'être très constante dans les routines et les horaires, et, lorsque vous êtes avec vos filles, faites en sortes qu'elles se rendent bien compte de votre attention envers elles. Vérifiez aussi que Rachel est heureuse d'aller à la crèche. Normalement, si votre fille est contente d'aller à la crèche et que la routine familiale suit son cours, les choses reviendront à la normale rapidement. Essayez d'offrir à vos filles, tous les soirs avant d'aller au lit, un petit moment d'attention pendant lequel vous leur lisez une histoire ou, tout simplement, vous leur faites des câlins, ce qui les aidera à être plus calmes avant de se coucher. J'espère avoir été utile.