J’ai un bébé de 8 mois qui dormait très bien. Depuis 2 mois, mon bébé ne dort pas plus de 4 ou 5 heures d’affilée pendant la nuit. Durant la journée, il fait une sieste d’environ 1 heure en fin de matinée et une autre de 20 ou 30 minutes l’après-midi.

 

Lorsque je le mets au lit aux alentours de 21 heures, il n'a aucun problème pour s’endormir. Le rituel est tout le temps le même : on prend le bain, le repas du soir, je l’allaite, le laisse dans son lit et il s'endort au bout de 10 minutes, sans tétine ni rien. Le problème commence à 2 heures du matin lorsque mon bébé se réveille et réclame que je l’allaite. Je lui donne le sein, il se rendort, mais ensuite, il se réveille toutes les heures et demie. Il ne veut plus prendre le sein car il n’a plus faim, il s’énerve beaucoup et j’ai du mal à le calmer. Il se rendort finalement dans mes bras, je le remets alors dans son lit, puis il se réveille une heure et demie après et le spectacle continue.

Finalement, nous nous levons vers 08h00, je le fais déjeuner, je l’habille et nous amenons sa sœur à l’école. Ensuite, il ne dort pas de la matinée et fait une sieste vers 11h00 d’environ 1 heure. L’après-midi il ne fait que 20 minutes de sieste, mais ne paraît pas fatigué et il ne râle pas.

Je me demande si mon bébé dort suffisamment car il est quand même petit et je ne trouve pas qu’il dorme beaucoup. Jusqu’à ses 5 mois, il pouvait dormir 9 ou 10 heures de suite sans se réveiller. La seule chose qui a changé est qu’avant je lui donnais que le sein, alors que maintenant j’alterne le sein et du lait artificiel.

Comment faire pour que mon bébé dorme toute la nuit d’affilée ?

 

Réponse du Spécialiste

Il existe un lien très fort qui unit le bébé à ses parents, mais principalement à sa maman. Ce lien est à son maximum lorsque les bébés ont environ 8 mois, et ceux-ci deviennent vite nerveux lorsqu’on les sépare de leurs parents. Il faut donc démontrer à votre bébé que vous ne l’avez pas abandonné et que vous êtes toujours à ses côtés. Essayez de conserver les routines pour le coucher : dédiez-lui un peu de temps en lui lisant une histoire, en lui faisant un massage, afin que votre bébé sente parfaitement l’attention que vous lui portez.

Vous pouvez aussi le laisser s’endormir dans votre lit durant quelques temps afin de le tranquilliser et lui faire reprendre un rythme correct de sommeil durant la nuit. Votre bébé sentira votre présence et se sentira rassuré. Il devrait vite recommencer à faire de longues nuits.

Si votre bébé ne montre pas de signes particuliers de fatigue et d’énervement durant la journée, c’est que le volume de sommeil qu’il accumule lui est suffisant.