Mon enfant de 20 mois est très agité, il n’arrête pas de toute la journée. Le soir, lorsque je le couche il n’y a pas de problème et il s’endort très vite. Par contre, il ne se passe pas une nuit sans qu’il ne se réveille et ne se lève, parfois plusieurs fois par nuit.

 

Lorsqu’il se lève, mon enfant vient me chercher dans ma chambre et me réveille, bien entendu. Je le remets dans son lit et il s’endort de nouveau mais se réveille encore quelques heures plus tard. Je ne sais pas quoi faire pour stopper cela. Je pensais que cette situation allait s’arranger, mais ce n’est pas le cas. Il fait cela depuis qu’il arrive à descendre tout seul de son lit, ce qui remonte à environ 4 mois maintenant.

 

Réponse du Spécialiste

Il est clair que chaque enfant est unique et que certains sont plus agités que d’autres. Cependant, le fait que votre enfant se réveille durant la nuit n’est pas forcément lié au fait que ce soit un enfant débordant d’énergie. Pendant la nuit, il nous arrive à tous d’avoir de micro réveils, mais nous n’y prêtons pas attention car nous n’avons aucune activité durant ces périodes. Au mieux, nous bougeons un bras ou changeons de position, et nous nous endormons de nouveau.

Certains enfants ont tendance, lorsque ces micro-phases de réveil leur arrivent, à avoir besoin de la présence de leurs parents pour trouver de nouveau le sommeil. Les enfants, ainsi que les adultes d’ailleurs, arrêtent rapidement un comportement avec lequel ils n’obtiennent pas les résultats escomptés. Il serait donc préférable d’expliquer à votre enfant que vous ne pourrez l’accompagner dormir qu’à l’heure du coucher, et que si celui-ci sort du lit pendant la nuit, il devra se rendormir sans l’aide de maman.

En général, il suffit que les enfants voient que leurs parents sont fermes dans leurs décisions pour ne pas recommencer à avoir un comportement inadéquat. Si votre enfant se lève durant la nuit, indiquez lui qu’il doit retourner se coucher sans votre aide. Si votre enfant refuse, amenez-le par la main jusqu’à l’entrée de sa chambre, mais ne le mettez pas vous-même au lit afin qu’il y aille de son propre gré. Informez-le que vous devrez fermer la porte de votre chambre afin que maman et papa puissent dormir normalement et se reposer, tout comme lui.

Détectez si les motifs de ces réveils nocturnes peuvent être le fait de causes médicales tels que le reflux gastrique ou une apnée nocturne, ce qui nécessiterait une visite chez le pédiatre de votre petit afin que celui-ci puisse établir un traitement.