Je suis enceinte de 34 semaines et à l’écho du dernier trimestre, on a vu que le bébé se présentait par le siège. Est-ce qu’il va se retourner ou est-ce que c’est trop tard ?

 

Est-ce que je peux faire quelque chose pour qu’il se retourne ? Et au final, est-ce que bébé en siège veut obligatoirement dire césarienne ? Merci beaucoup !

 

Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

À 32 semaines d’aménorrhées (troisième échographie), l’enfant a évidemment moins de place dans l’utérus. Il est possible cependant qu’il se tourne et qu’il se présente alors la tête en premier. Par logique, les chances s’amoindrissent en fonction de l’avancée de la grossesse.

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour faire tourner se tourner le bébé. Votre médecin vous proposera, si les conditions le permettent, une version par manœuvre externe pour essayer de tourner votre enfant vers 36 semaines d'aménorrhées sinon, vous pouvez également vous rapprocher d'une sage-femme acupunctrice qui peut agir sur la présentation de votre enfant.

Certaines équipes obstétricales pratiquent les accouchements par le siège décomplété (deux jambes tendues) si plusieurs critères obstétricaux le permettent, il faut donc vous rapprocher de votre maternité référente.