J’ai un enfant de bientôt 3 ans, que j'ai dû retirer de la crèche, parce qu'il rentrait presque tous les jours griffé, mordu ou battu, étant donné qu’il évoluait dans un environnement, à mon avis, peu contrôlé.

 

Il s’énervait alors beaucoup et se comportait mal. Il poussait les autres enfants, les bousculait ou se jetait sur eux pour leur faire mal, ce qui entraînait des ripostes de la part de ces-derniers.

Aujourd'hui, il va quelques heures à la ludothèque et son comportement s'est beaucoup amélioré, mais mon mari et moi avons très peu de temps à lui consacrer, et quand nous passons moins de temps avec lui, il se comporte extrêmement mal et frappe les autres enfants sans que nous ne puissions rien faire pour l’en empêcher. Je ne sais pas quoi faire, parce que je ne peux pas changer de travail, je ne peux pas non plus écourter mes journées, et j'ai essayé de demander aux grands-parents qui prennent soin de lui de ne pas être trop laxistes et de suivre quelques lignes directrices, mais j'ai renoncé. Je crains qu’au mois de septembre, quand l'école va commencer, les choses ne s'aggravent.

 

Réponse du Spécialiste

Disposer de peu de temps pour être à la maison et ne pas être en mesure de changer cette situation est un problème caractéristique de notre époque. Les parents se sentent coupables parce qu'ils passent peu de temps avec leurs enfants et ont tendance à être plus laxiste, plus indulgents, car ils pensent : «  le pauvre, je ne suis presque jamais avec lui, je peux au moins lui donner ce qu’il me demande ». Vous avez besoin de consacrer, tous les jours, un peu de temps à votre enfant, et que ce temps soit un moment intense, pour jouer et être ensemble, mais aussi pour apprendre à être ferme et dire non aux caprices.

Votre enfant vous réclame de l’attention et il manifeste sa colère si vous ne passez pas assez de temps avec lui. Si cela ne dépendait que des enfants, les parents serait avec eux toute la sainte journée, car les enfants ne savent pas ce qu’est une facture, un crédit immobilier ou la gestion du budget familial et lorsqu’ils se sentent mis de côté, en second plan, ils protestent, font des crises de colère, des caprices, répondent par « je ne le ferai pas » à toute demande, lancent des jouets et sont brutaux dans leurs relations avec les autres.

L’enfant ne doit pas arriver à ses fins lorsqu’il adopte ce type de comportement. Vous ne devez pas le récompenser en lui achetant un jouet pour le calmer ou en restant à ses côtés jusqu’à ce que son caprice ou sa crise de nerf ne s’achève. N’hésitez pas, au contraire, à encourager un comportement approprié, comme par exemple lorsqu’il vous fait un bisou ou réalise une tache correctement. Frapper est un comportement caractéristique de l’âge de votre enfant. Et vous pouvez donc être conséquente avec ce comportement : quand votre enfant fait mal, prenez-le fermement, en restant toujours calme, et arrêtez de jouer avec lui quelques minutes, ou ignorez son comportement. Tout ceci ne sera efficace que si, lorsque votre enfant présente un comportement affectueux (faire un câlin, partager un jouet, etc.), qu’il demande pardon ou qu’il est calme, vous louez son effort en lui disant combien vous l'aimez.