J'ai une question, je ne sais pas si vous pourrez m’aider : ma fille de deux ans et demi cherche toujours des enfants pour jouer. Elle a beaucoup d'imagination et aime les enfants plus âgés, mais elle joue aussi avec ceux de son âge.

 

Ce qu’elle fait constamment, c’est suivre les autres dans leurs jeux, autrement dit, elle ne prend jamais d'initiative pour que les autres la suivent, mais elle imite ce que les autres font, comme si elle n’avait pas de personnalité. Et même si c’est mauvais (s’échapper en courant, par exemple), sans écouter du tout ce que je lui dis (même si, quand elle est seule, elle est très obéissante). Je ne sais pas si je dois m’en inquiéter car elle est encore petite, ou si je dois déjà prendre certaines mesures qu’elle puisse comprendre et suivre...

 

Réponse du Spécialiste

Votre fille est encore petite pour mener le jeu et se montrer comme un modèle. Elle est très observatrice et, quand elle est avec d’autres enfants, elle est attentive à ce qu'ils font dans le but d'apprendre et de pouvoir copier. Les enfants apprennent des merveilles grâce à l’imitation et cela n'est pas mauvais. Au contraire, ça ne fait rien de plus qu’enrichir leur développement car ils intègrent des apprentissages, des façons de faire différentes aux leurs. Cela n'a rien à voir avec le fait qu’elle n’ait pas de personnalité. Elle profite seulement avec ses camarades et, quand les enfants jouent, ils oublient tout le reste.

À cet âge, les enfants sont très égocentriques et individualistes et il leur est difficile de considérer le groupe et de savoir jouer ensemble.

Ne vous inquiétez pas au sujet de l'attitude de votre fille car elle est encore jeune et apprend beaucoup de choses pour ensuite être capable de les faire par elle-même.