Il y a 2 mois, j'ai fait ma troisième grossesse arrêtée et ma quatrième par curetage. Pour couronner le tout, les deux dernières fausses-couches ont coïncidé avec des personnes très proches enceintes sans aucun problème.

 

Ma famille ne parle pas de ça, comme si ça n'était jamais arrivé et pour mes beaux-parents, il n’y a que la grossesse de ma belle-sœur. Les examens ne donnent rien. Je me sens plus que tout en colère face à l’insensibilité qui m’entoure, j’aimerais savoir s’il serait bon de consulter un psychologue. Je vous remercie.

 

Réponse du Spécialiste

En tant que psychologue, il est évident que je vous dirai qu’un professionnel de la psychologie (si je n’y croyais pas, nous irions mal) peut vous aider. Nous n’avons pas de baguette magique pour faire disparaître la douleur, mais nous pouvons vous aider à trouver un peu de paix et de sérénité et vous accompagner dans ce processus de deuil.

Comme vous le dites, la plupart du temps, la famille ne comprend pas ou ne donne pas d'importance à la perte et cela provoque parfois encore plus de douleur que le fait d’avoir perdu le bébé que l’on attendait. C’est une question culturelle ou sociale, on ne reconnaît pas ce type de perte. Et si, par-dessus tout, cela coïncide avec d’autres personnes proches enceintes, c’est une expérience très difficile.

La rage est plus que logique. Souvent, les deuils pour chaque perte s’enchainent, plus le traitement et le soutien que nous n’avons pas reçus. Vous pouvez toujours travailler afin que d'exprimer vos sentiments sans crainte d'être jugée et ainsi soulager toute la tension que ces sentiments laissent derrière eux. En plus d’un psychologue, il existe de nombreux forum sur lesquels vous pourrez échanger avec d'autres femmes qui ont vécu des situations similaires.