Je suis une maman de 34 ans avec une fille qui vient d'avoir 2 ans. Jeudi dernier, ma mère est décédée à la suite d'un cancer qui l’a foudroyée en un peu plus de quatre mois.

 

Ma fille l’a vu tomber malade et sans cheveux à cause de la chimiothérapie, mais à aucun moment elle n'a montré de signes d'étrangeté. Elle a toujours continué de jouer avec ma mère jusque dans son lit.

Bien que ma fille n’était pas avec nous lors de l'enterrement, car elle est restée avec des amis à la maison ce jour-là, maintenant elle dit qu’une poupée, le bébé éléphant, est triste et pleure. Pourtant, elle ne nous a pas vu pleurer, ni moi, ni son père, ni son grand-père ou ses oncles. J’aimerais savoir comment agir, surtout quand nous allons chez mes parents, où elle rentre toujours en courant pour chercher « mamie ».

 

Réponse du Spécialiste

Les enfants connaissent beaucoup d'émotions. Votre fille sait et sent parfaitement que vous êtes tristes. Le langage des enfants est celui des émotions et des sensations, et c’est pour cela qu’elle est capable de saisir exactement ce qui se passe autour d'elle. Vous n'avez pas à lui mentir ou à vous cacher pour montrer vos émotions. Vous devez simplement lui expliquer, de façon à ce qu’elle puisse le comprendre, que sa « mamie » n’est plus avec vous et que c’est pour ça que vous êtes tristes. Choyez votre fille, jouez avec elle et son bébé éléphant, pour que vous soyez ainsi tous contents et qu’elle puisse comprendre ce qui se passe.

Éduquer les enfants n'est pas une tâche facile et encore moins lorsque nous devons leur montrer le visage le plus sombre de la vie, mais nous ne devons pas l’éviter pour eux. Il faut pouvoir les éduquer à partir des valeurs fondamentales avec sincérité et encore plus lorsqu’il s'agit des émotions.