J'ai une fille de 21 mois qui, depuis 3 jours, en jouant avec une amie de 24 mois, la bouscule pour un rien (pour ne pas partager, pour qu’elle ne s’approche pas).

 

En plus, elle a remarqué que sa copine a peur quand elle crie, et elle crie donc encore plus. Elle ne veut pas lui prêter ses jouets, et la petite fille ne veut pas lui prêter les siens non plus… J’aurais besoin de conseils pour savoir comment agir.

 

Réponse du Spécialiste

Merci beaucoup de nous écrire. Il est normal que les enfants passent par ce stade où ils ne voient qu’eux et leurs besoins, on appelle cela la phase d’identité. Cette phase sert à ce que les enfants puissent renforcer les limites par rapport aux autres et, une fois plus grands, cela les aidera à être plus assertifs, la situation est ainsi tout à fait normale et habituelle à cet âge

 La façon de le faire, en recourant ou non à la violence, est le processus à réguler. On peut dire non de différentes façons, sans qu’elles soient violentes, donc à cet âge il est bien que les enfants puissent le percevoir.

Pour pouvoir aider votre fille, vous pouvez l’encourager à bien se comporter avec les autres, renforcer les conduites qui font que les autres se sentent bien. Profitez des moments de jeu en jouant avec les poupées ou les marionnettes pour lui montrer des situations dans lesquelles nous nous comportons bien avec des amis ou nous ne le faisons pas, ce qu’on attend d'elle, ce qu'elle aime ou n'aime pas.

Il serait bon que vous évaluiez si votre fille le fait seulement avec son amie ou aussi avec les autres. Elle se sent peut-être menacée par votre attention, elle a peut-être peur que les autres lui piquent ses jouets ou elle fixe simplement ses limites avec l’autre enfant. Maintenant, il faut que vous étudiiez et que vous pratiquiez ces petites suggestions, alors, votre fille commencera à s’auto-réguler, c’est si important dans la vie ! Bon courage et salutations affectueuses.