Quelle est votre opinion sur le trouble du déficit de l'attention? Pensez-vous qu’il doit être traité par des médicaments? Si oui, quelles sont les exigences ou les tests qui doivent être effectués avant?

 

Il s’agit d’un enfant de 8 ans et demi qui a commencé à prendre des médicaments. Je ne vois aucun changement dans son attitude, même si je ne prétends pas non plus que cet enfant, déjà distrait par les choses que nous, adultes, nous voulons qu’il fasse, change d'attitude. Je suppose que cela dérange sa maîtresse. Mais la solution semble vouloir enrayer le problème de façon «magique». Chose qui me dérange, parce que nous prenons l’habitude de lui faire prendre des médicaments pour se concentrer...

 

Réponse du Spécialiste

Le trouble du déficit de l'attention nécessite un diagnostic multidisciplinaire, c'est-à-dire avec neurologue et psychologue. Ce n'est pas un trouble homogène, il existe des cas très différents qui varient en fonction des symptômes que présente l'enfant. S’il doit être traité avec des médicaments ou non, cela dépend de l’évaluation de l’expert et il faut suivre ses recommandations. Si vous n'êtes pas d’accord, vous pouvez obtenir une deuxième opinion d'un autre professionnel.

Comme pour le diagnostic, le traitement doit être multidisciplinaire, les médicaments aideront l'enfant à améliorer sa capacité d’attention et la thérapie facilitera le développement des capacités nécessaires pour gérer leurs faiblesses, comme la difficulté à se concentrer sur la tâche, à résoudre des problèmes, etc.

Le pronostic, dans les cas où votre enfant bénéficie des deux interventions, est bon, car un grand pourcentage de cas tend à s’apaiser au cours de l'adolescence.