Je suis enceinte de 32 semaines, d’une petite fille. Lors de la 20ème semaine, on m’a fait une échographie et le gynécologue m'a dit qu'il avait vu lors de l’exploration que le bébé avait une hydronéphrose droite d’environ 6,6 mm.

 

Dans l'échographie que l’on m’a faite un mois et demi plus tard, on m'a dit que les choses n’avaient pas changé et que les deux reins avaient grandi de quelques millimètres en fonction du temps de gestation du bébé. Je voudrais savoir ce qu’est l'hydronéphrose et quelles sont ses conséquences à long terme pour le bébé, le cas échéant.

 

Réponse du Pédiatre

On appelle hydronéphrose la dilatation (à différents degrés) du bassinet du rein, qui est la zone du rein où l'urine sécrétée s'écoule jusqu’à l’uretère (tube d'urine qui mène à la vessie).

On considère comme anormal un bassinet du rein avec un diamètre antéro-postérieur de plus de 4 mm avant la 33ème semaine de grossesse ou supérieure ou égale à 7 mm après la 33ème semaine de grossesse. L’existence d'une hydronéphrose pathologique du bassinet du rein peut provoquer des reflux (l'urine revient dans le rein) et des infections des voies urinaires, qui dépendent du degré de reflux.

Dans le cas d’une hydronéphrose simple, sans malformations associées des voies urinaires et sans altération de la fonction rénale, la résolution spontanée est de 56% quand l’enfant a un an et de 80% lorsqu’il en a trois.