J'ai un bébé de 18 mois et cela fait à peu près deux semaines qu’il se tape sur la tête avec les deux mains et parfois même il se cogne la tête contre le mur ou le sol. Ce comportement, il l’a, par exemple, quand il on lui dit «non» à quelque chose ou quand il ne peut pas obtenir le jouet d'un autre enfant.

 

Il n’est en aucun cas agressif avec les autres. Nous sommes inquiets car nous ne savons pas comment réagir quand cela arrive: le gronder, ne pas faire attention à lui... Est-ce un comportement «normal» à son âge? Comment devons-nous réagir?

 

Réponse du Pédiatre

D’après ce que vous expliquez, l’attitude de votre enfant correspond à une façon de faire un « caprice » ou « une crise ». Votre enfant ne se fera pas mal, néanmoins il se rend parfaitement compte de l’influence que son attitude a sur vous.

Le comportement à adopter est le même que face à un « caprice traditionnel » : l’écouter, le regarder et ne rien dire et, mieux encore, ne pas l’écouter, ne pas le regarder et ne rien dire, et l’emmener dans sa chambre, où il a le droit de montrer son mécontentement face à « l'injustice du monde». Ne donnez pas d'importance à son attitude, sinon votre bébé va apprendre à l'utiliser comme une arme dangereuse qui pourrait causer des ravages dans la famille.