J'ai une petite fille de 29 mois qui a toujours du mucus qui coule dans les oreilles, ce qui lui donne de la fièvre que je dois traiter avec des antibiotiques.

 

Elle ne se plaint jamais et ne présente aucun symptôme. Cela fait un an que cela a commencé et tous les deux mois ça recommence. Que puis-je faire ? J’essaye de ne pas lui mouiller les oreilles. Qu’est-ce que je peux faire d’autre ? Si ce n’est consulter un spécialiste pour l’opérer.

 

Réponse du Pédiatre

Si le terme «morve dans les oreilles» fait référence à une otite avec effusion ou à une otite séreuse à répétition, je pense que le concours d’un oto-rhino serait utile, en dehors de celui du pédiatre, d’une part parce que le spécialiste peut effectuer une audiométrie et une tympanométrie pour évaluer l'état de l'oreille de votre enfant sur le moment et, d’autre part, parce qu’il peut évaluer une possible implication sur son audition, et ceci est extrêmement important.

Ce type d'otite est généralement dû à un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, le tube qui relie le nasopharynx (gorge) à l'oreille moyenne, et qui est responsable de sa ventilation. À de nombreuses reprises, le traitement est chirurgical, et consiste à extirper les végétations. Il est parfois nécessaire de perforer le tympan y d’y placer de petits tubes de ventilation (certains les appellent les drains), qui font la fonction, le temps qu’ils sont dans l’oreille, de la trompe d’Eustache.