Mon bébé a presque 5 mois et, bien que sa taille soit dans les limites de la normale, il a des jambes très courtes. D'autres bébés du même âge et de la même taille ont des jambes bien plus longues. Est-ce que cela signifie qu’il sera petit? Peut-il souffrir de « nanisme » sans que je l’aie détecté jusqu’à maintenant?

 

Réponse du Pédiatre

La relation entre la longueur des jambes et le reste du corps est très variable, sans que cela puisse être considéré comme un problème réel. En général, ceci est lié à la génétique, de sorte que si votre père ou votre mère possède des membres inférieurs courts, il pourrait s’agir d’un héritage génétique.

Il existe plusieurs types de nanisme : le tronc peut avoir une longueur normale et les extrémités inférieures sont excessivement courtes. Dans ce type de nanisme, les traits du visage ne sont pas habituels et les déformations des membres inférieurs en forme de genu valgum (genoux en X) sont très évidentes, de même que d’autres mauvaises positions.

Le rapport entre le segment supérieur et inférieur du corps varie en fonction de l'âge et du sexe. Bien qu'il existe des tables qui étudient cette relation en fonction de l'âge et du sexe, que l’on peut trouver dans les manuels spécialisés d’auxologie, en moyenne, on observe la relation suivante entre le segment supérieur (tronc) et le segment inférieur (membres inférieurs), selon le groupe d'âge: nouveau-né, 1,7; enfant de moins de 10 ans > 1,0, enfant de 10 ans = 1,0 et enfant de plus de 10 ans = 0,9. Il est clair que les mesures doivent être effectuées par des experts en auxologie, qui disposent des compétences technologiques nécessaires pour les exécuter, en plus de leurs connaissances.