Nous avons une petite fille de quatre mois et demi et elle a toujours été allaitée au sein (sans aucune aide) et maintenant, pour mon travail, j’ai besoin de lui donner le biberon, mais elle ne l’accepte d’aucune manière possible.

 

Nous lui donnons avec une cuillère (je ne sais pas si cela est bien), mais elle vomit le lait. Nous ne savons pas quoi faire ou quelle séquence d'aliments lui donner, si lui donner le sein au réveil, des fruits l’après-midi et le soir du lait avec des céréales avec une cuillère. S'il vous plaît, indiquez-nous un itinéraire à suivre dans son alimentation quotidienne.

 

Réponse du Pédiatre

Si vous pouvez donner davantage le sein à votre bébé, faites-le. Si vous pouvez tirer votre lait et le garder dans le réfrigérateur pour lui donner à d'autres moments de la journée, faites-le. Si ce n’est pas possible, pensez que votre fille finira par s’habituer au biberon. Il existe de nombreux types de tétines pour biberons et, tôt ou tard, vous trouverez celle qui sied le mieux à votre bébé.

En attendant, vous pouvez lui donner du lait avec une cuillère ou avec une seringue de grande capacité, en tenant compte du fait que ce système doit imiter le rythme de déglutition du bébé, qui « tête » le bout de la cuillère ou de la seringue. Ceci exige, bien sûr, plus de temps que de donner un biberon normal.

Il n'y a aucun problème avec le fait de donner des céréales avec du lait artificiel et des fruits à votre bébé, même si, de manière générale, on commencer à introduire ces aliments à six mois, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’aliments complémentaires et que le sein ou le lait artificiel constitue la nourriture primordiale et indispensable pour le bébé.