Bonjour, Docteur. Mon bébé a deux mois et cela fait déjà plusieurs jours qu’il dort moins (en fait, depuis qu’il souffre de reflux). Mon bébé est passé de trois heures de sommeil à une demi-heure ou une heure toutes les quatre heures. J’ai tout essayé, mais rien ne fonctionne. Je l’allaite exclusivement et respecte toutes les consignes pour éviter les reflux.

J’ai aussi appliqué tous les conseils pour favoriser son sommeil mais en vain. Je l’ai même une fois laissé pleurer pendant 40 minutes ; il ne s’est calmé et endormi, d’un sommeil très léger, que lorsque je l’ai pris dans mes bras. Il a des cernes et les yeux gonflés. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci.

Réponse du Pédiatre

Ce qui doit préoccuper, ce n’est pas le fait que votre bébé dorme moins, mais plutôt ce reflux gastro-œsophagien, qui en est certainement à l’origine, en raison des brûlures (pyrosis) de l'œsophage qu’il provoque.

Votre pédiatre ou le gastro-entérologue pourront vous prescrire le traitement adapté. De mon côté, je voudrais insister sur quelque chose que l’on vous a peut-être déjà conseillé.

Votre bébé doit être le plus souvent et longtemps possible (jour et nuit) en position inclinée. Attention, cela ne signifie pas qu’il doit être assis.

Pour cela, il vous faut surélever la tête du lit (avec des livres ou des cales que vous placerez sous les pieds du lit) de façon à former un angle de 30° avec le sol. Placé de cette façon, votre bébé aura bien évidemment tendance à glisser vers le fond du lit. Afin d’éviter cela, vous allez devoir fabriquer une sorte de harnais en fixant de part et d’autre de la ceinture d'une grande culotte ou d’un caleçon, une bande résistante que vous attacherez aux barreaux, de chaque côté, et le plus près possible de la tête du lit. Vous pourrez ensuite installer votre bébé dans ce harnais où il pourra confortablement se reposer.

J’insiste sur l’importance de maintenir votre bébé toute la journée et toute la nuit dans cette inclinaison de trente degrés car elle rend beaucoup plus difficile le retour du contenu gastrique dans l'œsophage (reflux gastro-œsophagien).

Ce sera à votre pédiatre de juger s’il faut ajouter un traitement. Un pourcentage élevé de reflux gastro-œsophagiens trouvent leur solution avant l’âge d’un an.