Bonjour Docteur, mon enfant de 15 mois marche depuis l’âge d’un an. J’ai remarqué récemment qu’il marchait avec un pied vers l'intérieur. Est-ce normal pendant la croissance ou mon enfant aura-t-il besoin de chaussures orthopédiques?

Réponse du Pédiatre

Votre enfant se trouve dans une phase d'apprentissage au cours de laquelle il est difficile que la marche soit parfaite. En l’occurrence, le défaut que vous décrivez est l'un des plus fréquents.

Il n’y a aucune mesure corrective particulière à prendre. Veillez seulement à ce que votre enfant soit chaussé correctement et à bien choisir les chaussures de votre enfant.

Les chaussures servent exclusivement à protéger les pieds des intempéries, des frottements et des traumatismes que peut causer la marche pieds nus. Permettez d’ailleurs à votre enfant d’aller pieds nus à chaque fois que cela est possible.

Les chaussures peuvent faire plus de mal que de bien. De façon générale, la chaussure doit avoir deux zones renforcées, qui sont le talon et la pointe, les autres parties doivent être souples et flexibles. Il est très important que le talon soit droit, qu’il n’y ait rien dans la chaussure qui oblige le pied à tourner vers l’intérieur.

Si, au bout d’un an de marche, votre enfant présente toujours un défaut, il faudra peut-être consulter.