Bonjour Docteur, cela fait trois jours maintenant que mon fils d’un an a la peau des doigts et des pieds qui pèle, comme si elle avait longtemps trempé dans l'eau.

Cela fait comme des petites cloques blanchâtres qui s’ouvrent et, ensuite, la peau pèle. Il y a une semaine, mon bébé a été enrhumé avec un peu de toux, je ne sais pas s’il y a un lien. Qu’est-ce que c’est? Que dois-je faire ? Merci

Réponse du Pédiatre

Effectivement, il pourrait y avoir une relation. Comme vous le savez, de nombreux virus peuvent infecter l’être humain, en particulier les enfants. Quelques-uns provoquent des symptômes qui permettent de les identifier comme la rougeole, la varicelle, la rubéole, etc… mais la plupart d'entre eux restent avec ce diagnostic imprécis : « ce doit être un virus ».

Si d’autres symptômes, comme un rhume, s’ajoutent aux lésions cutanées, alors on peut penser à une infection virale, même s’il ne faut pas négliger la possibilité de maladies de la peau, plus ou moins graves, comme la dermatite des mains, l'eczéma, la kératolyse exfoliative, etc… qui rendent indispensable une visite chez le pédiatre, voire chez le dermatologue, pour s’assurer du diagnostic et appliquer le traitement adéquat.