Bonjour. Mon enfant (un petit garçon de trois ans) a souvent le nez qui saigne. C’était mon cas à moi aussi lorsque j’étais petite, surtout le matin. Est-ce héréditaire?

Réponse du Pédiatre

S’il s’agit seulement de saignement de nez (épistaxis), le responsable en est souvent l’index, que les enfants (et même parfois les adultes) utilisent pour retirer quelques mucosités. Cette intervention provoque parfois de petites lésions qui ne saignent pas forcément dans l’immédiat, mais pour une raison quelconque, à un autre moment (à l’aube), peut-être aussi parce que ce geste est exécuté en dormant.

D'autres causes, telles que la fragilité capillaire, par exemple, donnent souvent d’autres symptômes, comme des ecchymoses inexpliquées et des troubles de la coagulation. Gardez toujours le nez de votre enfant propre afin d'éviter que les sécrétions nasales ne se dessèchent, et qu’il ait donc le réflexe de les enlever. Veillez aussi à ce que ses ongles soient toujours coupés courts afin d’éviter des lésions de la muqueuse nasale.