Bonjour, mon fils de cinq ans est très agité. À l'école, on me dit qu’il ne tient pas en place. Il ne termine pas son travail. Il s’emmêle dans tout. Nous savons qu'il n'est pas hyperactif. Ce qui me préoccupe, c'est autre chose.

Cela peut paraître absurde, mais l'autre jour il a dit qu'il avait une petite bête dans sa tête qui l’obligeait à mal se comporter en lui disant de se lever, de désobéir à l'enseignant, etc... Je pense que ce ne sont pas là des choses normales pour un enfant de cinq ans. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Dois-je m’inquiéter ou est-ce que ce sont juste des enfantillages ? Merci.

Réponse du Pédiatre

Il y a des chances pour que votre enfant ait entendu ces commentaires à l'école, ou peut-être même en famille, et qu’il s’agit tout simplement d’un petit garçon très vif et actif. Il ne souffre pas de TDHA, sans doute parce que le pédiatre l’a considéré de cette façon. Néanmoins, en tant que pédiatre moi-même, et en tant que père, si j'entends un enfant dire que quelque chose dans sa tête lui commande de se comporter d'une manière particulière, je ne serais tranquille qu’après avoir consulté un pédopsychiatre (voire un neurologue). Encore une fois, comme je vous le dis, il est fort probable qu'il s’agisse simplement d’un enfant espiègle, en raison de l’environnement ou pour une raison génétique, mais je demanderais l’avis d’un expert.