Mon bébé souffre de poussées dentaires. Cela lui fait parfois très mal et je souhaiterais savoir ce que je peux faire pour le soulager. Existe-t-il un analgésique efficace?

Réponse du Pédiatre

Bien qu’en général les douleurs liées aux poussées dentaires soient très légères, voire inexistantes, chez certains bébés l'éruption de la dent peut être très gênante, plus durant la poussée du germe et de son avancée dans la gencive qu’au moment de la percée.

Mordre un objet, surtout sortant du réfrigérateur (pas du congélateur) peut soulager. L’idéal est de disposer de plusieurs anneaux de dentition de façon à pouvoir les remplacer lorsqu’ils ne sont plus froids.

L'utilisation d'analgésiques, par voie orale ou cutanée, ne peut se faire que sous la surveillance du pédiatre, qui estimera le rapport bénéfice-risque. Comme vous le savez, tous les médicaments ont une toxicité empirique ; seul le médecin est en mesure d’évaluer si la douleur que l'enfant ressent justifie l'utilisation d'un médicament, toujours potentiellement dangereux.