Bonjour Docteur, mon bébé de 7 semaines, uniquement nourri au sein, a de la diarrhée. À quoi cela est-il dû ? Je ne comprends pas pourquoi cela se produit alors que je l’allaite. Que puis-je faire ?

Réponse du Pédiatre

Il faut avant tout être clair sur le terme de diarrhée. Il s’agit d’une augmentation du nombre des selles et d’une diminution de leur consistance, accompagné de douleurs abdominales et ce en raison d’un dysfonctionnement intestinal.

Pour un bébé de 7 semaines, il est normal d’avoir des selles après chaque tétée; elles sont de consistance liquide, voire crémeuse. Vous ne me dîtes pas si votre bébé a mal au ventre.

Si le bébé a des selles entre les repas, si elles sont totalement liquides, accompagnées de gaz et qu’il a mal au ventre, l’abdomen dur ou d’autres symptômes, il me semble que vous devriez consulter votre pédiatre.

Il se peut aussi que cette diarrhée soit conditionnée par l'alimentation de la maman.

Dans le cas de la diarrhée, le risque de déshydratation est, à cet âge précoce, très élevé et peut avoir de graves conséquences. Il revient donc au spécialiste en pédiatrie de déterminer les traitements thérapeutiques. Le premier signe de déshydratation est la bouche sèche. Touchez régulièrement la langue de votre bébé: si elle est humide, pas d’inquiétude, mais si elle devient sèche et rappeuse comme celle d’un chaton, vous devrez vous rendre immédiatement aux urgences.