Bonjour, j'ai un bébé de cinq mois que j’allaite. Voilà un mois que j’ai remplacé une tétée par des fruits et des céréales. Depuis, mon bébé est constipé et prend moins de lait au sein.

Chaque fois que je l’allaite, mon bébé se plaint et pousse comme s’il allait faire caca. Je lui frotte le ventre, mais rien n’y fait, il n’y arrive pas et ne mange pas. Que puis-je faire?

Réponse du Pédiatre

La tendance actuelle est de prolonger l’allaitement jusqu’à six mois, puis de commencer à intégrer les nouveaux aliments, progressivement, mais de façon continue. À 6 mois, les céréales peuvent contenir du gluten, mais lorsqu’elles sont introduites avant six mois, elles ne doivent pas en contenir. Dans le cas de votre bébé, la céréale la plus répandue dans ces bouillies sans gluten est le riz, qui a tendance à durcir les selles.

En général, cela n'a pas d'importance. Les efforts et plaintes de votre bébé, même s’ils ont lieu au moment de la tétée, ne sont pas liés à l’allaitement ou au lait maternel, au contraire très bénéfique.

Si votre bébé a des difficultés à faire caca, vous pouvez lui stimuler un peu l’anus avec la pointe d’un suppositoire à la glycérine (sans le lui mettre) ou avec l’extrémité d’un thermomètre (pas en verre, ni au mercure) que vous aurez au préalable trempé dans un peu d'huile.

Cette situation ne devrait pas se prolonger trop longtemps car les légumes seront bientôt introduits. Notez que la banane est un fruit qui durcit également les selles.