J'ai un bébé de 7 mois et j'ai remarqué que, de temps en temps, il tourne encore l'œil gauche légèrement vers l'intérieur. Est-il normal qu'il louche d'un œil à cet âge?

 

Est-ce que c'est trop tôt pour commencer un traitement correcteur? À partir de quand est-il conseillé de consulter un spécialiste?

 

Réponse du Pédiatre

Le fait de dire «encore» laisse entendre que l'œil de votre bébé déviait et que, petit à petit, cela se corrige. C'est bon signe. Toutefois, le strabisme est une altération qu'il ne faut pas ignorer.

Le pédiatre, pendant les consultations, peut faire des tests simples qui permettent d'évaluer s'il s'agit d'un vrai strabisme. Si votre médecin ne dispose pas de ces tests, je pense que vous devriez consulter un ophtalmologiste car le plus tôt on agit, le mieux c'est.

Souvent, il suffit de cacher l'œil qui ne dévie pas, afin de faire travailler les muscles de l'œil qui dévie. Un œil strabique non traité peut causer une amblyopie (cécité fonctionnelle de l'œil) qui fait alors que ce n'est plus que le « bon » œil qui travaille. Ce n'est pas un problème urgent à sept mois, mais il faut le contrôler.