J'ai un enfant de 29 mois qui est très sensible à la chaleur ou au froid des aliments. Par exemple, il refuse de manger une glace lorsque je lui en donne une ou il me dit que le repas est très chaud alors qu'il n'est pas brûlant.

 

Je pense qu'il est trop petit pour avoir les dents sensibles, je ne sais pas pourquoi cela peut lui arriver.

 

Réponse du Pédiatre

Il est important de savoir si cette sensibilité particulière au froid et à la chaleur que vous indiquez est quelque chose qui est apparu progressivement ou qui est arrivé relativement brutalement.

Dans le premier cas, il serait intéressant de faire une étude de ses papilles gustatives afin de savoir si elles sont normales. Dans le second cas, on pourrait penser à une infection aiguë, comme la stomatite aphteuse ou équivalente.

Dans le cas où cette sensibilité au froid et au chaud des aliments est arrivée de manière progressive, il est possible qu'il s'agisse d'un mécanisme de défense de l'enfant parce que vous le forcez à manger. Pensez qu'à l'âge de votre enfant, la quantité de nourriture dont il a besoin est beaucoup plus faible que celle que les parents pensent.

Il peut également s'agir d'une caractéristique idiopathique de l'enfant (certaines personnes sont sensibles au froid et au chaud), mais je ne m'aventurerais pas dans un diagnostic sans avoir les antécédents médicaux complets de votre bébé.