J'ai un bébé de neuf mois que j'allaite en plus de la diversification alimentaire. J'ai eu une éruption d’allergie, mais il faut encore déterminer quel est l’aliment qui me provoque cette allergie.

 

Dois-je arrêter de donner le sein à mon fils pendant l’éruption d’allergie ? Si je l’allaite, est-ce que mon bébé peut également devenir allergique ?

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que la mère souffre d’un problème allergique n'entre pas parmi les rares contre-indications à l'allaitement maternel ou les indications en faveurs de sa suppression temporaire.

Bien sûr, il est important de trouver le facteur déclencheur de votre « éruption ». Vous ne précisez pas si elle se manifeste sur la peau, les voies respiratoires, etc. Dans le cas où vous avez besoin de prendre un médicament antihistaminique (anti-allergique), il faut vérifier dans la fiche technique de médicament son utilisation pendant l'allaitement, car certains s’éliminent par le lait dans une proportion qui peut être nocive pour le bébé. Dans ces cas, il est recommandé de supprimer temporairement l’allaitement maternel si l’administration du médicament est obligatoire.